Au Funambule Montmartre (Paris 18e) l'on peut découvrir
Papy et Mamy, surprenant spectacle de et mis en scène par
Pierre-Jean Cherer. C'est une histoire presque sans parole, proche dans l'esprit à la fois du mime et du théâtre de l'absurde, questionnant le spectateur sur la place de « nos vieux » dans la société.
Les thèmes
développés dans Papy et Mamy comme la vieillesse et le désir des personnes âgées n'ont rien d'évident car touchant des sujets soit tabous ou ignorés généralement du grand public mais non par les professionnels de la santé mentale. Papy et Mamy - Le Funambule Montmartre
Avec élégance et un humour tendre et malicieux Pierre-Jean Cherer a privilégié une mise en scène funambulesque qui par son ambiance entre chien et loup peut rappeler autant le Ionesco des Chaises que la drôlerie faussement insignifiante d'une nouvelle de Dubillard comme Olga ma vache. Dans un décor délicieusement suranné où résonne des airs et une musique d'un autre temps nous sommes invités à entrer dans le quotidien de deux personnes âgées.
Papy et Mamy - Le Funambule Montmartre
Subtilement, la mise en scène de Pierre-Jean Cherer met en exergue leurs étranges rituels et réactions au monde que ce soit face à un écran de télévision, au cours d'un repas ou lors d'un frénétique déballage de médicaments lors duquel le couple n'a rien à envier à la virtuosité de joueurs du bonneteau. C'est un spectacle très visuel avec un fort climat cinématographique, qui rappelle un peu par la gestuelle burlesque et saccadée des comédiens les films muets dans lesquels s'illustraient Charlie Chaplin, Mack Senett ou Mary Pickford.
Papy et Mamy - Le Funambule Montmartre
Dans leur façon d'exprimer la solitude décousue de leurs personnages, Marie Bénédicte Roy et Pierre-Jean Cherer forment un duo théâtral percutant. Leurs mimiques, leurs onomatopées, leurs grognements font ressortir la difficulté des deux vieux à sortir de leur univers fermé, difficulté toute relative d'ailleurs avec l'entrée en scène dans la pièce d"une aide à domicile et d’un kinésithérapeute qui leur redonnent une certaine joie de vivre.
Papy et Mamy - Le Funambule Montmartre
Dans leurs rôles, oscillant entre joyeux animateurs et appliqués aide-soignants, Sarah Ibrahim et Clément Cherer se révèlent excellents. L'on notera l'aspect chorégraphique de cette pièce à la fois drôle et mélancolique. Son énigmatique langage minimaliste, l'importance accordée aux gestes et expressions, la façon de se mouvoir des corps des comédiens, tout cela contribue dans Papy et Mamy à distiller un climat à la fois burlesque et puissamment mystérieux. Au final un conte social accrocheur et inclassable!
durée : 1 h 15
Papy et Mamy, une comédie de et mise en scène par Pierre-Jean Cherer
Avec Pierre-Jean Cherer, Marie-Bénédicte Roy, Sarah Ibrahim, Clément Cherer
Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du mercredi au samedi (19 h ou 21 h en alternance), le dimanche à 18 h
jusqu'au 5 novembre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire