lundi 13 novembre 2023

L'affichage administratif au XIXe siècle - Former le consentement

 

Les affiches publicitaires, voire politiques sont bien connues. En revanche, l'affiche administrative a été peu étudiée par les historiens. Dans un intéressant ouvrage intitulé L'affichage administratif au XIXe siècle Frédéric  Graber - auteur de Inutilité publique. Histoire d'une culture politique française (2022) - en explore tous les subtils rouages au siècle bourgeois.

Très nombreuses tout au cours du XIXe siècle, situées généralement dans la rue, les affiches administratives constituent un support de communication privilégié avec toujours un arrière fond politique. Dans cet  ouvrage de référence de près de 400 pages l'historien de l'environnement au CNRS Frédéric Graber en explore toutes les coutures, de la forme et lettres de l'affiche aux lieux et murs choisis pour leur médiatisation, en passant par celles un peu particulières dites de « tarifs de chemin de fer » ou les affiches dites « de discours », coûteuses et imprimées souvent en urgence pour vanter les discours du chef de l'Etat. L'affiche administrative constitue un relais important pour faire appliquer les lois et règlements aux populations. Elle constitue un appel fort et éloquent de dissuasion au rappel de la loi comme le signale l'auteur dans le passage suivant :  « La nouveauté de la loi de 1873, c'est évidemment de constituer l'ivresse en délit sur l'ensemble du territoire, mais aussi de franchir la porte des débits en imposant l'affichage à l'intérieur, dans un espace de sociabilité où l'ivresse est fréquente (page 163)  ». Par ailleurs, tout au cours du XIXe siècle, l'affichage administratif  n'est pas exclusivement l'apanage de la rue et tend à conquérir de nouvelles territorialités. Dans cet autre passage Frédéric Graber note : Il concerne [l'affichage administratif] des espaces intérieurs, des bureaux et des établissements publics, mais aussi certains espaces privés, comme des usines ou des boutiques, dans lesquels l'administration pénètre pour imposer des obligations sur un mode quasi contractuel, comme si les administrés consentaient à ces règles en pénétrant dans ces espaces, quand bien même ils n'auraient dans les faits aucune alternative.» (page 368). Par la voie d'avis au public, de projets et d'enquêtes préalables l'affiche administrative possède aussi une valeur de dispositif consultatif. Fruit des multiples rebondissements juridiques et sociopolitiques  secouant le XIXe siècle, l'affichage administratif nous apparaît dans ce livre des plus documentés comme un rouage constitutif d'un droit administratif qui s'impose à tous et que nul ne peut ignorer.

Frédéric Graber, L'affichage administratif au XIXe siècle - Former le consentement, broché, grand format,  éditions de la Sorbonne, collection Homme et société, 400 pages + reproduction d'affiches, 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire