lundi 1 mai 2023

Photographie et modèles : le nu et ses histoires


A travers l'ouvrage collectif Photographie et modèles : le nu et ses histoires, la revue Photographica (n°6 d'avril 2023) propose une passionnante analyse sur l'histoire de ces images, du XIXe siècle à aujourd'hui. Abondamment illustré, le livre propose également une intéressante réflexion des chercheurs et des chercheuses sur le « commentaire » de ce nu. La photographie de nu, comme genre structurant de l'histoire de la photographie et de l’établissement de son marché, est analysée dans l’historiographie de la photographie artistique depuis les années 1990. Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes. Dans une approche décentrée de la photographie, en considérant les modèles comme autant de co-producteurs et co-productrices volontaires ou involontaires, les articles publiés éclairent les vies, les parcours et les statuts parfois hybrides de ces modèles à travers l’histoire de la photographie en interrogeant ces positions relatives de muse, épouse ou de comédienne, participantes ou non d’une renommée qui bénéficie parfois d’une toute autre histoire. Ce numéro intitulé « Photographie et modèles : le nu et ses histoires » voudrait ainsi étendre l’histoire de la photographie à celle de ces modèles comme autant d’acteurs et d’actrices majeures d’une iconographie symbole de la transformation de l’image des corps, majoritairement féminins, en marchandise.

source : éditions de La Sorbonne

Ouvrage collectif, Photographie et modèles : le nu et ses histoires, Photographica n°6 (avril 2023), éditions de La Sorbonne, broché, grand format, éditions de la Sorbonne, 256 pages, 130 illustrations, couleur, 2023

Edité par Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert

A signaler :
Soirée de lancement du no 6 de Photographica le 17 mai

Mercredi 17 mai à 18 h 30, la librairie Petite Egypte  (35 rue des Petits Carreaux, Paris 2e) accueille Emmanuelle de l'Ecotais, Jean Da Silva, Eléonore Challine, Colette Morel et Paul-Louis Roubert pour le lancement du numéro 6 de Photographica, « Photographie et modèles : le nu et ses histoires ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire