lundi 24 janvier 2022

Les leçons persanes




Deux ans après Buy me le réalisateur ukrainien Vadim Perelman sort Les leçons persanes, un film  original et cruel, inspiré d'une nouvelle de Wolfgang Kohlhaas (né en 1931)  avec comme toile de fond l'Allemagne nazie et ses terribles camps de concentration. 

Les leçons persanes a pour point de départ l'histoire  d'un juif belge (Gilles) qui prétend être persan lorsqu'il est arrêté par les nazis. Sur le point d'affronter le peloton d'exécution  ce mensonge lui sauve la vie car  un officier (Klaus Koch), qui organise le repas des soldats allemands et des prisonniers dans un camp de transit, recherche par un hasard incroyable quelqu'un parlant le persan pour ses projets d'après-guerre.

Les leçons persanes

A partir d'un scénario qui pourrait paraître à première vue flottant  et peu attractif Vadim Perelman nous propose au contraire un film intéressant, psychologique dans le bon sens du terme, nous montrant dans une intéressante progression dramatique toute l'intensité de  la force du sentiment de survie chez ce prisonnier juif, ici interprété avec finesse et sans pathos par l'acteur argentin  Nahuel Pérez Biscayart, que l'on avait pu apprécier dans 120 battements par minute (2017)  de Robin Campilo. Quant à Lars Eidinger, il interprète avec beaucoup de subtilité un personnage ambivalent d'officier nazi, partagé entre la férocité de sa mission et une attirance trouble pour son prisonnier dont l'on ne saurait dire si elle est d'origine homosexuelle.

Les leçons persanes

Cette relation particulière, qui se crée entre les deux hommes, est d'autant plus conflictuelle qu'elle ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres.  Ce jeu du chat et de la souris entre Gilles et   l'officier Klaus Koch nous est conté à travers le prisme de cette langue  totalement imaginaire que le prisonnier apprend à l'officier chaque soir au péril de sa vie. La Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration ont servi de toile de fond à ce film au climat  en permanence lourd et anxiogène, qui pour les décors s'est largement inspiré  du camp de Natzweiler-Struthof, situé au nord-est de la France. 

Les leçons persanes

Pour la fidélité des reconstitutions  le cinéaste ukrainien s'est entouré du conseiller historique Jörg Müllner, qui s'est spécialisé dans les films consacrés au Troisième Reich et aux dirigeants nazis tels que L'assistant d'Hitler - Eichmann ou Le règne de Heydrich.   On peut sans doute voir  Les leçons persanes comme un film sur le langage, parabole absurde qui interroge ici autant sur la vie et  la mort que sur la dualité entre mensonge et  réalité. Au final un film assez étrange prenant le parti insolite et improbable de décrire le fonctionnement d'un camp  de transit nazi à travers ses ragots et ses petits évènement privés, tout en ne nous dissimulant en rien l'horreur du système concentrationnaire. 

durée : 2 h 07

Les leçons persanes, un film de Vadim Perelman, drame - Russie/allemagne/Biélorussie, 2019
Avec Nahuel Pérez Biscayart, Lars Eidinger, Jonas Day et Leonie Benesch

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire