lundi 24 janvier 2022

Expo Un éclat de soleil - Art des Îles Féroé


Hansina Iversen

Sans titre, 2021.
Huile sur toile,
140 x 190 cm
Photo Finnur Justinussen

Au Bicolore, à la Maison du Danemark (Champs-Elysées), l'on peut découvrir l'expo Un éclat de soleil - Art des Îles Féroé. Elle porte un  regard sur la lumière, son importance et son évolution dans l’art féroïen des XXe et XXIe siècles à travers les œuvres figuratives et abstraites des artistes suivants : Ingálvur av Reyni (1920-2005), Zacharias Heinesen (né en 1936), Hansina Iversen (née en 1966) et Rannvá Kunoy (née en 1975). Le titre de cette exposition fait écho au cantique Comme l’éclat du soleil au point du jour  écrit par le poète baroque danois Thomas Kingo, évoquant le soleil perçant les ténèbres.

Les îles Féroé
© DR

Le recueil de cantiques de Kingo a une histoire et une importance toutes particulières aux îles Féroé, où il a prédominé pendant de nombreuses années. Ses hymnes étaient chantés non seulement dans les églises et lors de cérémonies, mais aussi pendant la pêche et les autres activités du quotidien. La notion de chant Kingo désigne également une solide tradition féroïenne quant à la manière de chanter, sans accompagnement instrumental, avec une grande diversité selon les villages et les chanteurs.

Zacharias Heinesen

Paysage libre, 1993.
Huile sur toile,
150 x 200 cm
Photo © Listasavn Føroya

Le contexte :

Relativement isolées aux confins de l’océan Atlantique nord pendant des siècles, les îles Féroé gardent de vieilles traditions restées vivaces encoreaujourd’hui.Caractéristiquedelasociétéféroïenne,cemélange unique en son genre de culture traditionnelle et contemporaine se manifeste à la fois dans l’existence d’une communauté locale forte et l’ouverture de cette nation nordique mondialisée. L’art contemporain des Féroé s’ancre fortement dans un patrimoine culturel singulier, façonné par les conditions de vie et l’environnement naturel dans ces latitudes septentrionales. 

Ingálvur av Reyn

Intérieur, printemps, 1947 Huile sur toile,
90x65cm
Photo © Listasavn Føroya

Cependant, les Féroïens ont à toutes les époques largement accueilli les courants et les inspirations venant de l’extérieur, et notamment de la France. Avec des œuvres de quatre peintres féroïen.ne.s, l’exposition Un éclat de soleil présente l’art féroïen sous l’angle du traitement de la lumière dans la peinture contemporaine et les courants plus classiques, allant des interprétations postimpressionnistes de la lumière dans la nature aux aplats de couleurs pures de l’art abstrait ainsi qu’à des tableaux qui semblent en soi saisir et réfléchir la lumière.
L’exposition sera accompagnée d’une riche programmation de musique, littérature, cinéma, design, gastronomie et art traditionnel...

source : Maison du Danemark

Rannvá Kunoy

Sans titre, 2021. Pigments, acrylique et dispersion sur toile, 210 x 140 cm
Photo Ben Westoby

Expo Un éclat de soleil - Art des Îles Féroé
Le Bicolore
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
Paris 8e
horaires : 12 h-18 h tous les jours sauf lundi

jusqu'au 13 avril 2022





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire