lundi 7 février 2022

Atlas de l'arnaque


Dans Atlas de l'arnaque l'historien  Jean-Michel Billioud répertorie malicieusement bon nombre de ces tromperies, mettant en relief - sur un mode attrayant de vulgarisation - les mécanismes mêmes, psychologiques et sociaux, de ces arnaques. De la ruse mythique du cheval de Troie à  l'arnaque de la roulette avec un smartphone en passant par le proverbial bonneteau - qu'on appelait déjà l'escamoteur au Moyen Age ! - cet ouvrage instructif  et amusant nous montre comment de tous temps l'homme pour s'enrichir ou pour d'autres raisons subjectives a tenté d'exploiter les failles de ses congénères.  Sans doute fasciné par le nombre incroyable  d'entourloupes et de stratagèmes élaborés  depuis la nuit des temps, l'auteur recense un nombre impressionnant d'arnaques historiques ou mythiques, sans oublier les grandes impostures et les fraudes monumentales, dans un livre grand format agréable à parcourir et à l'iconographie soignée. 

L'Escamoteur, une huile sur bois de 53 x 65 cm,
 attribuée au peintre néerlandais Jérome Bosch ou à son atelier

Dans cette longue série qui donne la part belle aux escrocs, aux gourous, aux mythomanes et à d'autres affabulateurs de toutes sortes l'auteur en a choisi certains  des plus emblématiques. Qui se souvient par exemple de Thérèse Humbert ? A la fin du XIXe siècle cette affabulatrice sans le sou berna la société parisienne de la Belle-Epoque, parvenant à emprunter des millions de francs aux banquiers et aux spéculateurs. Autre haute figure de l'imposture mais plus récente, celle de Frank Abagnale vient à l'esprit. Il multiplia les identités pendant des années avant d'inspirer le grand Steven Spielberg. Cet escroc, qui prétendait être un pilote de la Pan American Airways, parvint pendant des années à se constituer un bon petit pécule, en fabriquant de faux chèques de la compagnie en échange de vrais dollars auprès des banques.

Thomas J. Hicks, vainqueur du rocambolesque marathon de 1904. 
Le premier ayant terminé la course discrètement en voiture avant d'être disqualifié. Hicks remporte la médaille d'or grâce à une injection de produits dopants aujourd'hui interdits.

A la lecture  de cet Atlas de l'arnaque l'on découvrira aussi que l'imposture n'est pas obligatoirement liée à  la recherche purement monétaire. Ainsi, pour être lues et éviter la censure, les soeurs Brontë se dissimulèrent sous une couverture masculine.  Dans un autre genre, avide de reconnaissance narcissique, le sexagénaire névrosé anglais Eddie Jablonski,  après s'être inventé une enfance tragique dans le ghetto de Varsovie, choisit dans les années 1980 de se glisser dans la peau de Stanley Kubrick. Des escrocs du sport avec le dopage technologique aux courses folles bidon autour du monde, en passant par les flambeurs mythomanes de l'art et  les ( faux) carnets d'Adolf Hitler, c'est à une surprenante et méconnue histoire de l'imposture que nous convie Atlas de l'arnaque !

* photos et légendes in Atlas de l'arnaque

Jean-Michel Billioud (textes),  Atlas de l'arnaque, Lapérouse Editions, collection Atlas, Beau Livre, grand format, 253 pages, 2021

Ouvrage dirigé par Axel Vicq
Direction artistique : François Egret

Les manifestants brandissent une effigie de Kenneth Lay, le PDG fraudeur d'Enron, lors d'une marche contre le Forum économique mondial (WEF)
 le 2 février 2002 à New York






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire