lundi 6 septembre 2021

Femmes inouïes en Occitanie

 

Dans un nouvel ouvrage avec un sens de la description épique et une tonalité conviviale Philippine Arnal-Roux et Hubert Delobette  nous font découvrir  le destin étonnant de 30 femmes toutes originaires d'Occitanie.

Par le biais de chapitres courts, les deux auteurs nous proposent de découvrir ces étonnantes « tranches de vie »  dont  le cheminement et l'originalité   donnent au livre tout son piment. Parmi ces destins singuliers, certains sont relativement connus comme celui de Olympe de Gouges (1748-1793), révolutionnaire mondaine et cultivée,  guillotinée en 1793. Elle est devenue au fil du temps une icône du féminisme et de l'humanisme. Quant aux visionnaires soeurs Carita, originaires de Toulouse, elles  créeront un empire de la coiffure, poussées par une ténacité remarquable.   Dans un registre plus littéraire Femmes inouïes en Occitanie nous décrit  la mystérieuse relation amoureuse et épistolaire entre l'énigmatique Adèle et l'auteur des Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand. Ce dernier  écrivit 70 lettres à cette femme exaltée de la région de Castres, qui, lui vouant un véritable culte, finira par rencontrer son idole. L'on découvrira aussi  dans cette série de femmes inouïes un autre personnage intéressant du XIXe siècle ayant vécu dans l'intimité d'un autre écrivain cultissime, Marcel Proust. Originaire d'un petit village de Lozère, l'étonnant parcours de Céleste Albaret la conduira à devenir la gouvernante de cet écrivain bizarre et un peu hors du temps, Marcel Proust. Elle sera tout à la fois : sa confidente, sa secrétaire, sa lingère et son infirmière. Elle inspirera au romancier certains traits de caractères des personnages de A la Recherche du temps perdu. Et ce n'est qu'à 82 ans qu'elle consentira de confier ses souvenirs dans un ouvrage qui connaîtra un grand succès, Monsieur Proust, paru chez Robert Laffont. Quant à Jeannette Mac Donald elle fut une dompteuse célèbre, approchée par toutes les personnalités de l'époque. Elle fonda même une école de dressage en son nom. Marie Bonnefoux, elle, s'illustra aussi dans le domaine du cirque. Son histoire est étonnante. D'origine paysanne et avant de connaître le succès elle fut pauvre et éleveuse de loups. Elle fut à l'origine du cirque Amar, véritable dynastie familiale qui sillonna le monde entier. Parmi ces destins exceptionnels l'on signalera aussi Marie-Rose Gineste. Issue d'une modeste famille de paysans du Tarn-et-Garonne elle devint une remarquable résistante. Cette femme exceptionnelle, qui mourra à l'aube de ses 100 ans, rappelait souvent à ses proches que sa foi chrétienne l'avait soutenu toute sa vie dans son combat pour la liberté.  Parmi ces 30 parcours tout aussi singuliers l'on découvrira Madeleine Brès. Elle fut la première femme médecin de France. Petite paysanne méridionale sans instruction ni diplômée elle fut pourtant possédée par le désir du serment d'Hippocrate à une époque où la loi interdisait aux femmes l'exercice de la profession. En 1869, elle deviendra la première étudiante française en médecine et en 1875 la première femme officiellement médecin.

Philippine Arnal-Roux, Hubert Delobette, Femmes inouïes en Occitanie, éditions Le Papillon Rouge, broché, grand format, 264 pages, 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire