lundi 6 septembre 2021

Les 11 énigmes de Louis XI

 

Dans un intéressant ouvrage de vulgarisation historique, Lydwine Scordia décortique en 11 courtes parties les secrets entourant la personnalité et le destin politique de Louis XI (1423-1483), le plus sulfureux  des rois de France.

Curieusement Louis XI est redevenu à la mode ! Ces dernières années sorti partiellement de son purgatoire, de nombreuses biographies lui ont même été consacrées tentant de percer les zones d'ombres de ce roi  réputé cruel et manipulateur que l'on a souvent comparé au Prince de Machiavel. Dans un ouvrage de référence intitulé Louis XI, The Universal Spider  (publié en France en 1974), l'historien américain Paul Murray Kendall nous proposait déjà  un regard plus nuancé  sur Louis XI, le replaçant dans le contexte de son époque (fin du Moyen Age)  tout en rappelant les incertitudes planant sur son affreuse légende noire et son historiographie. Déjà auteure d'un Louis XI. Mythes et réalités (2015) Lydwine Scordia,  enseignante-chercheuse en histoire médiévale à l’université de Rouen, renouvelle notre curiosité pour ce « roi villain » dans un livre à la fois vivant, érudit et synthétique. Elle donne  à la fois des clés pour mieux cerner ce souverain mal aimé et méprisé de son temps, d'une part pour sa personnalité étrange, d'autre part  pour son absolutisme politique et sa méfiance envers les  grands féodaux, qui  préfigure d'une certaine façon  Louis XIV.  La figure de Louis XI plane sur cette deuxième partie du XVe siècle, époque tourmentée qui concentre à la fois la rébellion des grands féodaux, les innombrables misères du temps et le douloureux héritage de la guerre de Cent Ans. 

Jacob de Littemont, Louis XI, vers 1470

Surnommé par ses ennemis « l’Araignée » pour son extraordinaire habileté politique, Louis XI par son mode de gestion du pays préfigure l’Etat moderne  Fut-il d'ailleurs un roi moderne ?  Etait-il misogyne ?  Pourquoi a t il abandonné son fils ? Etait-il un Roi-chevalier ?... Dans cet essai de près de 150 pages avec de  nombreuses notes et un cahier central illustré, cette spécialiste du Moyen Age nous propose des pistes crédibles s'attachant  à décrire à la fois la personnalité et la psychologie du souverain ainsi que  son environnement familial et politico-historique.  Elle nous montre un roi tour à tour, amical, dur, conciliant, inflexible, simple - par ses goûts - et ambitieux - par sa très haute idée de la conception de la France. Son pouvoir en effet est marqué par l’agrandissement du royaume (Anjou, Maine, Provence, Picardie) et par un conflit persistant avec la maison de Bourgogne. Jusqu'à sa mort Louis XI se profile comme un roi à la fois machiavélique et plein de contradictions. Dans son livre Lydwine Scordia rappelle ainsi  la permanence et l'étrangeté de ce règne et de ce souverain ne ressemblant à aucun autre :
Jusqu'à la fin de sa vie, Louis XI est resté un roi à part, choisissant de ne pas être enterré  dans la nécropole de Saint-Denis mais à Cléry, et de faire réaliser une statue funéraire de lui habillé en chasseur.

Lydwine Scordia, Les 11 énigmes de Louis XI, éditions Vendémiaire, collection  « Retour au Moyen Age », broché, grand format, 192 pages + cahier central illustré, 2021

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire