lundi 26 avril 2021

Atlas des Routes Mythiques



Historien d'art et auteur de nombreux ouvrages et guides, Arnaud Gouman nous propose  dans ce Beau Livre de partir à la découverte internationale de 80 routes mythiques ! Certaines de ces routes sont de véritables oeuvres d'art. Ainsi, l'auteur nous rappelle la beauté des routes panoramiques de Norvège. Le pays en compte pas moins de 18 ! La plus longue, la Norwegian Scenic Route Helgelandskysten, s'étire sur 433 km au plus près du littoral. Ces routes permettent à la fois à l'automobiliste de voir des paysages grandioses et des oeuvres d'art et d'architecture.

Opération de damage -  route du Pôle Sud

Arnaud Goumand n'oublie pas naturellement la France, recensant les routes les plus emblématiques, comme par exemple la fameuse Route des Crêtes, reliant Cassis à La Ciotat et courant au bord des falaises Soubeyranes, les plus hautes falaises littorales du pays. Difficile en ces temps de commémoration d'omettre la fameuse Route Napoléon, qui s'étend de Grenoble à Cannes. Dans son ouvrage l'auteur nous rappelle que l'Empereur parcourut, en seulement  10 jours, cette route de 324 km entre littoral et montagne !

Panneaux de signalisation le long de la Highway 1 australienne

Incontournable et majestueuse l'on trouvera dans  Atlas des Routes Mythiques la fameuse Route 66, sans doute la plus connue. Elle traverse 8 Etats tout au long de ses 3 665 km entre Chicago et Santa Monica ! Les amateurs d'Histoire et les nostalgiques des traces du passé de la Rome républicaine auront sans doute un faible pour la Via Appia, bordée de temples et de tombeaux majestueux. Cette route a aussi comme singularité de traverser plusieurs régions d'Italie. 

Les Douze Apôtres, l’une des formations naturelles les plus emblématiques
du monde, émergent de l’océan le long de la route australienne.

Quant aux amateurs de paysages sauvages et rocheux aux couleurs magnifiques l'on pourra leur recommander au Maroc la Route  des Gorges du Dadis. C'est une route sinueuse. Elle passe de belvédères en défilés étroits et ombreux, suivant  l'itinéraire capricieux de la rivière Dadès dont les eaux brillent au fond des gorges. Au final, un livre magnifique illustré par des photographies, des gravures et des cartes! C'est un ouvrage  la fois érudit et divertissant, proposant un choix étonnant des plus belles routes à travers le monde ! 

Atlas des Routes Mythiques, Beau Livre, broché, Lapérouse Editions, collection« Atlas », 256 pages, 2020

Panneaux-fantômes (ghost signs) le long de la Route 66 aux USA





Aucun commentaire:

Publier un commentaire