lundi 1 mars 2021

La croisière - Imaginaires maritimes (XIXe-XXIe siècles)


L’ouvrage s’inscrit dans les recherches contemporaines sur l’histoire du voyage dont la croisière est l’une des formes modernes.Du XIXe au XXIe siècles, la « mythologie de la navigation » observée par Roland Barthes est approchée ici dans une conception pluridisciplinaire, avec des spécialistes en histoire, en littérature, en histoire de l’art, en arts visuels. Cette diversité offre une vision large mais structurée par plusieurs thèmes : s’impose d’abord la présence de la Grèce, destination et référence culturelle, le « sillage d’Ulysse » restant pour beaucoup un parrainage obligé - dans une parenthèse qui se vit parfois comme un atelier d’écriture. Mais le loisir maritime est aussi une expression de la modernité, dans l’évolution d’une société où la femme s’affirme et tient la barre ; où l’environnement des villes recherche, avec une architecture aux emprunts balnéaires, le plaisir de vivre en vacances. À cette apparente insouciance, le cinéma et l’art contemporain opposent des relectures critiques, hantées par le thème du naufrage ou les tristes odyssées des migrants.

source : éditions mare & martin


La croisière - Imaginaires maritimes (XIXe-XXIe siècles), ouvrage collectif, sous la direction de Christine Peltre*, éditions mare & martin, 280 pages, 2020

Christine Peltre*, auteure de plusieurs ouvrages sur les représentations du voyage, est professeure émérite en histoire de l'art contemporain à l'Université de Strasbourg.

James Tissot, The Bell on shipboard (Le bal sur un bateau), 1874
huile sur toile, 84,1 cm x 129,5 cm, Londres, Tate Britain.

Georges-Henri Pingusson, Théâtre des Menus plaisirs
 perspective sur le foyer bar, pastel sur papier fort, 1929-1930.
 © Fonds Pingusson. ENSBA/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives
 d'architecture du XXe siècle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire