lundi 22 février 2021

Expo Les Voyages d’Hélène



La galerie Roger-Viollet présente actuellement une intéressante exposition intitulée Les voyages d’Hélène. C'est une rétrospective des photographies de la fondatrice Hélène Roger-Viollet, réalisées lors de ses tours du monde, du milieu des années 50 à la fin des années 60.





A l'occasion de l'exposition Les Voyages d'Hélène voici une rare interview d'Hélène Roger-Viollet et de Jean Fischer en 1981.


Hélène Roger-Viollet, équipée de ses Rolleiflex, parcourt le monde dans les années 1950-1970 : l’Amérique, l’Asie, l’Afrique…

Fille ainée d’Henri Roger, ingénieur et photographe amateur, elle grandit avec les expériences photographiques de son père, se forme au journalisme et crée l’Agence photographique Roger-Viollet en 1938 avec son mari Jean Fischer. Ses voyages autour du monde sont un prétexte à compléter, documenter et enrichir les archives existantes.Hélène Roger-Viollet n’est pas en quête de sensationnel, mais témoigne au gré de ses rencontres, dans un format carré, de la vie, du quotidien, des coutumes de peuples éloignés à la manière d’un ethnologue, à une époque où voyager n’était pas aussi aisé. La photographe le souligne dans un documentaire réalisé en 1981 : « Nous n’avons pas fait du reportage mais réalisé des documents pour enrichir les collections des documents qui manquaient ».

Au fil de ses 30 années de photographie, Hélène Roger-Viollet a constitué une oeuvre qui allie le témoignage documentaire et une esthétique qui lui est propre.
En 1985, à 84 ans, elle décède tragiquement, assassinée par son mari. Le fonds photographique est alors légué à la Ville de Paris et actuellement conservé par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

source :  Galerie Roger-Viollet

Expo Les Voyages d’Hélène
 Galerie Roger-Viollet
 6, rue de Seine
Paris 6e
horaires couvre-feu : du mardi au samedi  (11h- 17h 30).
Entrée libre (sur réservation)

 jusqu'au 30 avril 2021 

Les quais près du port de Pondichéry (Inde), 1961. 
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet


Danseurs haïtiens. Haïti, mars 1959.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet


Pancarte publicitaire. Johannesburg (Afrique du Sud). 1966.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet


Omdurman (Soudan). Balcon de la maison du khalife. Janvier 1966. 
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet


Place de l’Indépendance. Dakar (Sénégal - Afrique). 1963. 
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet





Aucun commentaire:

Publier un commentaire