lundi 5 août 2019

Les affreux de l'Histoire





Sur le mode humoristique et érudit l’essai collectif Les affreux de l’Histoire dresse une galerie étonnante et instructive de personnages historiques particulièrement peu recommandables !



Une dizaine d’auteurs (journalistes, historiens…) se sont penchés sur le destin hors normes de  quelques « affreux » de l’Histoire, crapules par choix autant que par méthode, pour reprendre l’expression de Bruno Fuligni. http://blogdephaco.blogspot.com/2019/05/les-guerres-stupides-de-lhistoire.html Ce dernier a supervisé Les affreux de l’Histoire, premier ouvrage de la toute nouvelle collection « Historissimo » des éditions First. Si parmi ces 16 personnages bon nombre sont célèbres - Edgar Hoover, l'irascible directeur du FBI, le  sanguinaire homme politique Antoine Fouquier-Tinville ou le staliniste larbin Andreï Jdanov -, en revanche qui se rappelle du féroce maréchal de Saint-Arnaud, du sulfureux parlementaire Pierre Merlou ou de l’esclavagiste anglais Thomas Thistlewood. Ce dernier fut l’auteur d’un Journal totalisant plus de 10 000 pages. Méthodiquement ce pervers sexuel recensa et y commenta ses 1584 viols d’esclaves, de son arrivée en Jamaïque à sa mort entre 1750 et 1786. Dans un autre genre tragique, Les affreux de l’Histoire fait ressortir la figure méconnue de Pierre Bonny (1895-1944), policier corrompu et spécialiste des coups tordus sous la IIIe république, qui s’illustra lugubrement au sein de la Carlingue, véritable annexe française de la Gestapo. Sous l’Occupation  Bonny et son inséparable collègue Henri Chamberlin, dit Lafont, traquèrent impitoyablement  juifs et résistants avant de finir fusillés au fort de Montrouge. En de courts chapitres les auteurs brossent un portrait rapide mais saisissant de tous ces arrivistes ambitieux, qui au-delà de leur machiavélisme ou pour certains d'une  aptitude à la violence semblent surtout caractérisés par un pur opportunisme et privilégiés par un environnement socio-politique particulier.  Prêtres (évêque Cauchon, abbé Dubois), magistrats (Fouquier-Tinville) ou soldats (César Borgia, Saint-Arnaud) tous semblent avoir retenu la  leçon de Machiavel, qui disait  entre autres : "Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes"

Collectif, sous la direction de Bruno Fuligni, illustrations de Loïc Sécheresse, Les affreux de l'Histoire, essai, histoire, First éditions, collection Historissimo, 293 pages, 2019


https://www.rtl.fr/actu/insolite/qui-sont-les-affreux-personnages-de-l-histoire-7797634590





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire