lundi 12 août 2019

La Villa Kérylos



Dans un livre richement illustré l’historien d’art et écrivain Adrien Goetz sort de l’oubli la moderne et étonnante Villa Kérylos, inspirée de la Grèce antique.



Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos, la Villa Kérylos surprend autant pour son raffinement d’esprit grec que pour sa modernité audacieuse. Dans La Villa Kérylos Adrien Gotz nous raconte l’histoire étonnante de cette demeure, située à Beaulieu-sur-Mer, fruit de la rencontre intellectuelle et artistique entre un architecte pédagogue et méticuleux (Emmanuel Pontremoli) - il y dessina tout lui-même des clenches des portes au mobilier - et un commanditaire cultivé et hyperactif (Théodore Reinach). Au-dela de la beauté des décors de ce lieu d'exception, en feuilletant ce riche album illustré l'on est invités  à une réflexion historique, à un dialogue intellectuel et à un voyage dans l'histoire de l'art.

le grand salon, l'Andrôn

Chaque pièce de cette villa dégage un climat  mystérieux de maison grecque intime avec ses meubles, sa vaisselle et ses tissus. Dans cet environnement théâtral, chaque détail intrigue : des grandes fenêtres de la bibliothèque dessinant la perspective entre ciel et végétation au singulier péristyle aux douze colonnes classiques (source de fraîcheur pour la maison !) en passant par un petit salon (l'Oïkos) aux murs décorés de masques ornementaux (inspirés du théâtre de Pergame) ou les coquettes salles d'eau avec leur décoration  désuète. Au final cette déambulation architecturale peut se voir comme une  séduisante invitation au voyage cosmopolite. Comme l'écrit l'auteur à propos de ce 'rêve grec' :  "la villa Kérylos n'est pas la copie d'une maison grecque de l'Antiquité, c'est un rêve né entre un grand érudit et un architecte archéologue" (page 5).

Adrien Goetz, La Villa Kérylos, éditions  du Patrimoine, collection "Regards", 24 x 26 cm, 64 pages, 78 illustrations,  broché à rabats, 2019

péristyle aux douze colonnes doriques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire