Au Théâtre 13 l’on peut découvrir L’Arche, comédie musicale loufoque. Surprenante et habilement mise en scène, cette « tragi-comédie » questionne l’avenir écologique de notre planète.
Universel, le symbole biblique s'incarne à travers la grande embarcation construite sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d’un Déluge imminent. Non seulement l’Arche est bien présente sur scène mais cette création théâtrale collective (texte : Olivier Denizet et Suzanne Legrand) s’empare par l'humour du mythe, le pétrissant d’une pâte aussi savoureuse qu’acide et burlesque. Pour nous alerter de la dégradation écologique de la planète, L'Arche choisit comme matière première allégorique une bande de comédiens au chômage ayant été choisie pour interpréter une comédie musicale sur l’Arche de Noé.
© Xavier Grouard - L'Arche - Théâtre 13
Ce mélange hétéroclite et cocasse de personnalités est surveillé de près par un jeune metteur en scène désemparé. Il y a aussi un producteur véreux et une chanteuse aphone, star déchue de la Pop Académie. Au fil du spectacle l’on découvre les mécanismes relationnels propres au fonctionnement de troupe avec ses problèmes d’ego, d’argent et de jalousie. L’ambiguïté même de l'orientation du spectacle et des choix artistiques nous est présentée à travers les figures emblématiques du producteur (un vrai méchant !) et du metteur en scène idéaliste, cherchant à sauvegarder le message originel de son travail. Entre fable écologique et comédie bouffonne de caractères version Star Academy, L’Arche dégage une bien belle vitalité scénique. Entre Broadway, cabaret et grande comédie musicale populaire, les comédiens plongent le spectateur dans un tourbillon de vêtements, de mimiques et de postures.
© Xavier Grouard - L'Arche - Théâtre 13
Ambitieuse et sans forcer le trait, la mise en scène distille en permanence cet humour loufoque caractéristique, toujours sur le fil et au bord du pathétique. Intelligemment, les comédiens naviguent dans le pastiche. Ils nous font rire par leur façon naturelle de parodier l’expressionnisme franchouillard niaiseux et la verbosité rossignolesque et teintée d’accents anglo-saxons de bon nombre de comédies musicales populaires françaises. On songe naturellement à ces spectacles consensuels et nunuches jouant régulièrement à guichets fermés dans des grandes salles parisiennes et qui par ailleurs sont abondamment plébiscités dans les médias (!) Pour la fulgurance du jeu d’acteurs, pour le culot du projet théâtral d'ensemble, pour cette capacité limpide de suggérer par le burlesque les permanentes contradictions entre l'individu et son environnement, l’on ne peut que recommander cette création aussi insolite que surprenante !
durée : 1 h 45
L’Arche
Texte : Olivier Denizet et Suzanne Legrand
Mise en scène : Suzanne Legrand, Victor Lockwood et Olivier Denizet
Avec Olivier Denizet en alternance avec Victor Lockwood (Arnaud), Louise Larret (Jennifer), Suzanne Legrand (Léa), Quentin Morant (Vladimir), Sofia Naït (Noémie), Daniel Njo Lobé (Baptiste), Jonathan Pinto-Rocha en alternance avec Arnaud Saint-Père (Richard), Zacharie Saal (Rocca), Isabelle Turschwell en alternance avec Virginie Bracq (Sarah), Paul Vignes (Hakim).
Théâtre 13 / Jardin
103A, boulevard Auguste Blanqui
Paris 13e
horaires : du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h
jusqu'au 16 décembre 2018
A signaler :
Rencontre avec l'équipe artistique dimanche 2 décembre 2018 après la représentation et avec la participation de Jean-Daniel Paris, spécialiste du Climat au CNRS (entrée libre et gratuite)
© Xavier Grouard - L'Arche - Théâtre 13
Trop trop génial .... Ah enfin une soirée pleine d'émotion et de rires. On en redemande. Merciiiiiiiiiiii
RépondreSupprimer