Villas, palais, églises, théâtres, cinémas, hôtels, écoles, sanatoriums, usines… Dans Italie Abandonnée, le photographe Robin Brinaert saisit la poésie et la mystérieuse intemporalité qui émane de lieux abandonnés.
Depuis plus de huit ans le Belge Robin Brinaert voyage à travers l’Italie à la trace des bâtiments les plus insolites. Ces derniers ont perdu leur fonctionnalité première. D’une certaine façon ce trentenaire voyageur remet à l’honneur toute une part méconnue de l’histoire du patrimoine italien. Et l’on parcourt ce Beau Livre avec grand intérêt car, au-delà de leur aspect purement historique (palais, églises…) ou social (usines, sanatoriums…), ces photos singulières dégagent une forte esthétique.
Villa Romantica - Emilie-Romagne (page 183)
Par le jeu infini de la spatialité, des couleurs et des éclairages, par le grain de peau des moisissures sur les murs ou la multiplicité des géométries et des ouvertures, elles nous transportent dans un univers que l’on oserait presque décrire comme « habité ». Par exemple, un photographe comme Georges Rousse a parfaitement su capté dans son travail créatif l'aspect émotionnel et magique de tels endroits. Des fascinantes ruines végétales du Palazzo di Gaia (Emilie-Romagne) aux teintes marron-vert mêlant ronces, arbres et fresques à l’incroyable château Non Plus Ultra (Toscane), véritable labyrinthe de couleurs bigarrées, de sculptures d’inspiration mauresque et de salles grandioses, Italie Abandonnée nous fait découvrir sur un mode délicieusement suranné les endroits les plus décalés de l’Italie.
Castello di R - Piémont (page 44)
Robin Brinaert (textes et photos), Italie Abandonnée, éditions Jonglez, 288 pages, 2018
Villa L - Emilie-Romagne (page 181)
Un livre a glisser sous le sapin !
RépondreSupprimer