lundi 25 juin 2018

Lyon vu du ciel



A travers une centaine de photographies aériennes Lyon vu du ciel propose une insolite vision du patrimoine de la ville des Lumières, explorant entre histoire et modernité ses moindres recoins.

Fruit du travail de Patrice Blot - spécialiste de la photographie aérienne - et d’Olivia Karam (textes), ce beau livre nous invite à découvrir autrement l'ex-capitale de la Gaule romaine. L’ouvrage met à l’honneur aussi bien les quartiers historiques de Lyon (places, églises) que ses édifices modernes (musée des Confluences, Cité scolaire internationale). Il propose un florilège inhabituel de vues du ciel prises entre 500 et 2 000 m d’altitude. 


Vu du ciel, le côté labyrinthique de la ville surprend. 29 ponts et passerelles enjambent la Saône et le Rhône ! Egalement, vu d’en haut, Lyon dégage une forte vision urbanistique. En une géométrie parfaite, pas moins de 12 rues convergent - au centre de la presqu’île - vers la Place  piétonne des Jacobins. Dans Lyon vu du ciel Blot nous laisse deviner la spatialité particulière de lieux emblématiques  comme la place Bellecour - la plus vaste de Lyon - ou le magnifique Parc de la Tête-d’Or, véritable poumon vert de la ville, qu’il explore photographiquement sous toutes les coutures (Jardin botanique, zoo). 


Omniprésents, les deux fleuves lyonnais aux couleurs indécises offrent un cadre décoratif parfait à des sites aussi diversifiés que la Centrale hydroélectrique de Cusset, la Cité internationale ou la gare de Lyon-Perruche. Dans le quartier de Confluence le Pavillon vert (siège d’Euronews) et le Cube orange (siège du Groupe Cardinal)  offrent  un contraste qui détonne par leurs couleurs polémiques. Des pentes de la Croix-Rousse au Quartier de la Part-Dieu, du réputé Théâtre des Célestins au nouveau stade futuriste du Parc Olympique, ce livre offre - entre histoire et modernité -  un surprenant voyage panoramique dans cette ville unique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Lyon vu du ciel, Olivia Karam (textes) et Patrice Biot (photos), éditions Hervé Chopin, 144 pages, relié sous jaquette, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire