lundi 13 novembre 2017

Le parc de Saint-Cloud



Dans un bel ouvrage simplement intitulé Le parc de Saint-Cloud l’historien Christophe Pincemaille et le photographe Eric Sander ressuscitent les charmes du fastueux domaine princier du XVIIe siècle.

Exceptionnel lieu historique, il fut aménagé dès 1660 par Philippe d’Orléans dit Monsieur et frère unique de Louis XIV. Situé dans la banlieue ouest à seulement 15 km de Paris, le parc de Saint-Cloud n’a gardé que peu de vestiges de cette époque.

La Grande Cascade en eau
© Eric Sander pour le Centre des Monuments nationaux

Historien des deux empires et spécialiste de l’histoire napoléonienne, Pincemaille évoque les deux siècles d’histoire de ce domaine devenu maison royale en 1785 par le caprice d’une reine, Marie-Antoinette, qui le fit acheter en son nom contrairement aux usages. De 1802 à 1870, Saint-Cloud demeura la résidence d’été officielle de tous les chefs d’Etat, depuis Bonaparte, premier consul, jusqu’à Napoléon III. (Le château ne survécut pas au second Empire et fut incendié en 1870.)

L'allée de la Félicité vue de la terrasse des Vingt-Quatre Jets
© Eric Sander pour le Centre des Monuments nationaux

Accompagnant un texte historique détaillé, le photographe du patrimoine Eric Sander explore dans ce livre les moindres recoins de ce magnifique parc, qui curieusement n’a jamais attiré la foule. Déjà Edouard Boubat avait été séduit par le charme mélancolique de l’endroit et par l’harmonie qui se dégageait de ses contours géométriques. Sensible à la beauté étrange de son patrimoine et de sa nature foisonnante, Sander en capte les moindres recoins : statues, fontaines, vasques, arbres, bassins, allées, perspectives…

Le bassin des Carpes et le pavillon de Valois
© Eric Sander pour le Centre des Monuments nationaux

Il nous offre une vision presque  labyrinthique de ce curieux parc aux noms aussi charmants que rustiques (allée du Fer à cheval, bassin des Vingt-Quatre Jets, terrasse de l’Orangerie, bassin des Carpes…) D'emblée, ce beau livre nous fait voyager dans un espace temps indéterminé (le parc historique), un territoire à la beauté toute chorégraphique qui surprend par ses panoramas et points de vue sur Paris et La Défense !

Le parc de Saint-Cloud, texte de Christophe Pincemaille, photographies d'Eric Sander, éditions des Falaises, broché avec rabats, 128 pages, 2017

La terrasse de l'Orangerie
© Eric Sander pour le Centre des Monuments nationaux
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire