lundi 16 octobre 2017

Peintres de la Seine



Territoire privilégié des artistes entre 1830 et 1930, la Seine peuple bon nombre de leurs tableaux. Dans un ouvrage bien documenté et à la belle iconographie, intitulé simplement Peintres de la Seine, Hélène Eisenberg et François Lespinasse nous présente des œuvres emblématiques de ces peintres amoureux du fleuve…

Balthus, Le Pont-Neuf, 1928
Huile sur toile, 73 x 79 cm
Collection particulière

Des plus célèbres (Monet, Dufy, Renoir, Picasso) aux plus confidentiels (Balande, Gernez, Dubois-Pillet, Nicolle), les auteurs du livre analysent 144 œuvres marquantes. Etrangers ou Français, chacun de ces artistes a côtoyé la vallée de la Seine. Ils ont capté la grandeur et beauté des lieux du patrimoine, celle des traces du passé rural ou simplement le charme rude de paysages industriels au bord du fleuve. 

Louis Anquetin Le Pont des Saints-Pères, 1889
Huile sur toile, 119,5 x 126 cm
Kunsthalle Bremen - Der Kunstcerein in bremen, Foto Lars Lohrisch

A l’instar des impressionnistes, fascinés par la lumière et ses reflets, la plupart d’entre eux cherchent à capter des effets atmosphériques variés comme neige, brume, brouillard ou coucher de soleil. Surpris, l’on découvrira dans Peintres de la Seine que Degas et Daumier, deux grandes pointures de la peinture du XIXe siècle davantage connus pour leur évocation d’un monde trépidant et urbain, n'oubliaient pas non plus  les charmes bucoliques de la Seine. 

James Tissot, La Partie carrée, 1870
Huile sur toile, 114,3 x 142, 2 cm
Collection particulière
© Christie’s Images Limited 2012

Ainsi, Degas dans Chevaux dans un pré (1871) et Daumier dans La Blanchisseuse. La sortie du bateau-lavoir (vers 1863). Parfois le tableau prend une connotation autobiographique. C’est le cas de Gustave Caillebotte (1848-1894), constructeur de régatiers et navigateur passionné, qui un an avant sa mort peint une Régate à Argenteuil (1893). On signalera un nombre important de tableaux commentés d’artistes méconnus des XIXe-XXe siècles.

Pierre Maubert, La Plage à Vernon, 1933
Huile sur toile, collée sur Isorel, 65 x 91 cm
Musée A. G. Poulain, Vernon, France

Parmi eux, signalons Pierre Maubert (1884-1957), qui immortalisa en 1933 la petite plage de Vernon, lieu typique des bords de Seine qui attirait les foules le dimanche. On citera aussi James Tissot (1836-1902) pour La Partie carrée (1870), amusant tableau pastichant les Demoiselles de Courbet. Orienté vers l’art pictural à tendance religieuse, on remarquera Sainte-Geneviève devant Paris (1885). Cet énigmatique tableau d’Edmond Aman-Jean (1858-1936) représente une Madone gothique posant en arrière-plan de la cathédrale Notre-Dame.

Edgar Degas, Chevaux dans un pré, 1871
Huile sur toile, 31,8 x 40 cm
Chester Dale Fund, 1995.11. 1
National Gallery, Washington, DC, USA

Comme l'écrit justement Robert L. Herbert dans sa préface de Peintres de la Seine : « Ce livre est une célébration picturale et historique de la Seine. […] Avec Peintres de la Seine, le lecteur aura en mains une galaxie d’art vivant et un document indispensable pour comprendre la manière dont les artistes ont interprété la Seine, son rôle concernant les loisirs et le commerce, ses rives et leurs activités, et ses ports. […] 

Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017

Edmond Aman-Jean, Sainte-Geneviève devant Paris, 1885
Huile sur toile, 74 x 101 cm
Musée municipal de Brest, France
Giraudon / The Bridgeman Art Library



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