lundi 14 octobre 2024

Bowie comme Bowie


Au Théâtre la Flèche (Paris 11e) l'on peut découvrir Bowie comme Bowie dans une mise en scène de Claire Vidoni. Dans un intéressant spectacle solo  Laura Segré-Cénat (texte et jeu) questionne la part de sujétion et d'émerveillement entre fan et star.
La comédienne y incarne le personnage d'une fan inconditionnelle  (Hermione Lebeau) de David Bowie, choisie pour donner  une conférence sur son idole. Le spectacle débute dans une atmosphère légère. Enthousiaste et dotée d'un sens certain de la pédagogie,   Hermione Lebeau nous conte par le menu toute la mythologie bowienne, de ses débuts  dans le Swinging London au single « Space Oddity», son premier tube   populaire et éphémère en passant par la galerie fantasque  de personnages - Ziggy Stardust, Aladdin Sane, The Thin White Duke  - incarnés sur  scène par Bowie lui-même et qui ont contribué à son succès planétaire. 

© Clémence Grenat
Bowie comme Bowie - Théâtre la Flèche

Au cours de cette conférence très spéciale, dans un jeu subtil de dédoublement, le personnage change d'apparence vestimentaire, devient Bowie, chantant ses titres emblématiques  ou nous laissant méditer sur quelques archives sonores  de la star britannique. Dans sa façon d'interroger  le rapport du fan à la personne célèbre le spectacle  Bowie comme Bowie se révèle incisif. Par l'intonation de sa voix ou le regard tantôt amusé ou inquiet qu'elle  porte sur son idole, Laura Segré-Cénat se profile crédible dans ce personnage fantasque et timide de  Hermione Lebeau dont la fin du spectacle nous dévoilera l'identité véritable. 

© Clémence Grenat
Bowie comme Bowie - Théâtre la Flèche

Egalement, par ricochet, à travers ce personnage  de fan absolue, le spectacle  Bowie comme Bowie questionne la puissance de l'image et celle des médias. Bowie lui-même - qui cultivait au plus haut l'art de la mise en scène et se définissait comme un acteur - avait  au cours de toute sa carrière un rapport ambigu  envers les médias  à la fois  méfiant et passionnel.    Parsemé de repères biographiques,  Bowie comme Bowie, notamment dans sa seconde partie, aborde  les  angoisses de l'artiste ravivées par le souvenir    du suicide de son frère handicapé Terry  ou par l'assassinat par Mark Chapman  de John Lennon, qui avait collaboré sur le titre « Fame », chanson qui  avait d'ailleurs pour thème le dégoût pour la célébrité.   Chez ce Bowie cocaïnomane la paranoïa de la période américaine culmina  sur l'opus Station to station (1976) et ses tunnels improbables. Elle sera aussi  exprimée 20 ans plus tard sur l'insolite chanson-clip  « I'm afraid of Americans » (I'm afraid of Americans/I''m afraid of the world).   

© Clémence Grenat
Bowie comme Bowie - Théâtre la Flèche

A travers des monologues  variés, Laura Segré-Cénat  explore donc  ce monde bowien à la fois labyrinthique et contradictoire, univers  saturnien, imprégné de thèmes comme la solitude, la folie, la mort. Mais surtout à travers une audacieuse prestation scénique elle tente de décrire ou plutôt d'incarner le lien étrange voire métaphysique existant  entre  Hermione Lebeau  et son idole, image à la fois charnelle et totalement abstraite. Effet de fascination sans doute, comme le chantait en 1975 sur un rythme funky   le  Thin White Duke     (Every time I feel fascination/I just can't stand still/I've got to use her).   A travers  Bowie comme Bowie Laura Segré-Cénat  interroge à la fois la fragilité de l'individu,  la toute-puissance des images mais aussi le talon d'Achille d'une star du rock.

durée : 1 h 05

Bowie comme Bowie
Mise en scène : Claire Vidoni
Texte et jeu : Laura Segré-Cénat

Théâtre la Flèche
77, rue de Charonne
Paris 11e
horaires : les vendredis à 19 h

jusqu'au 13 décembre 2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire