Cinéaste complexe et tourmenté, on a beaucoup écrit et disséqué sur le réalisateur de Taxi Driver (1976) et de la Valse des pantins (1982)
A la fois romantique et désespérée, l’inspiration de Scorsese puise dans des thèmes généralement très durs (aliénation, violence ou culpabilité), mettant souvent en scène des personnages fragiles et déconnectés (truand, mythomane, boxeur). Grierson est critique de cinéma et auteur de quatre livres dont le réputé Screen Writing, portrait des plus grands scénaristes de cinéma dans le monde. Visiblement, l’auteur s’est jeté avec passion dans l’oeuvre du cinéaste. Il a porté son choix sur dix films parmi les vingt-quatre réalisés par Scorsese.
Ainsi, l’on redécouvre autrement Mean Streets (1973) - le premier long métrage -, Hugo Cabret (2011) ou encore Gangs of New York (2002). (Etant encore en postproduction lors de la rédaction, Silence (2016), le dernier film de Scorsese, ne figure pas dans l’ouvrage.) Grierson nous commente les éléments cruciaux qui composent l’ADN créatif du cinéaste. Outre les commentaires de Scorsese sur ses films, l’auteur a collecté de nombreux entretiens avec des personnes ayant travaillé avec lui (acteurs, décorateurs, directeurs de la photographie) renouvelant la vision que l’on pouvait avoir du puissant cinéma scorsésien.
Robert de Niro et Martin Scorsese sur le tournage de Taxi Driver
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire