lundi 10 juillet 2017

Ouverture du cabinet de curiosités de l'hôtel Salomon de Rothschild (Paris 8e)


Façade sur jardin de l'Hôtel Salomon de Rothschild © FNAGP

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild
© Barnabé Moinard/FNAGP

Depuis juillet, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ouvre pour la première fois au public le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris.


Vue des deux tableaux de Delacroix : Jeune arabe dans la campagne et Lion étreignant un crocodile
© BarnabéMoinard/FNAGP

Ce lieu insolite, situé à dix minutes à pied de l’Arc de triomphe, a été édifié à la demande de la baronne Adèle de Rothschild dans la seconde moitié du XIXe siècle pour conserver et mettre en valeur la collection commencée par son époux, Salomon de Rothschild.

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild
© Barnabé Moinard/FNAGP

Petit salon de quarante mètres carrés, le cabinet est ceint de deux couloirs où sont également présentées des œuvres d’art. Le statut éminemment artistique de la pièce est indiqué par son riche décor composé de cuirs de Cordoue du XVIIe siècle qui tapissent les murs, de vitraux allemands et suisses du XVIe siècle montés sur les fenêtres et, au plafond, d’une tapisserie tissée au XVIIe siècle en France pour un chancelier.

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild avec L'astronomie d'après Giambologna © Barnabé Moinard/FNAGP

A l’intérieur, de grandes vitrines exposent les pièces les plus étonnantes de la collection rassemblée par Salomon de Rothschild entre 1862 et 1864, évoquant le rôle mémoriel de cet espace destiné à glorifier le souvenir du baron disparu prématurément à l’âge de vingt-neuf ans. Apparus en Europe au XVIe siècle, les cabinets de curiosités rassemblent des objets aux provenances et typologies hétéroclites afin d’évoquer la richesse, la beauté et la diversité du monde.

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild
© Barnabé Moinard/FNAGP

Le cabinet conçu par la baronne de Rothschild conserve principalement des objets d’art créés entre l’Antiquité et le XXe siècle et provenant d’Europe, de Chine, du Japon, d’Iran ou d’Inde. Attachée à son cabinet de curiosités, Adèle de Rothschild a souhaité qu’il soit conservé intact à travers les siècles.

Vestibule de l'Hôtel Salomon de Rothschild © FNAGP



LE BARON ET LA BARONNE SALOMON DE ROTHSCHILD


Salomon de Rothschild (1835-1864) est un des quatre fils de James de Rothschild (1792-1868), fondateur de la branche française de la célèbre famille. Assez dissipé et excentrique, Salomon est envoyé à Francfort chez des parents entre 1857 et 1859, puis aux États-Unis jusqu’en 1861 d’où il envoie des lettres aussi instructives que cocasses sur la vie américaine. À son retour en Europe, il épouse en 1862 sa cousine Adèle de Rothschild (1849-1922) qu’il avait rencontrée à Francfort.
Anonyme français, XIXe siècle Portrait du baron Salomon de Rothschild, huile sur toile
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Hôtel Salomon de Rothschild inv.R1537

De cette union naît un an plus tard leur fille unique, Hélène, future épouse van Zuylen van Nyevelt (1863-1947). Deux ans durant, Salomon n’aura de cesse de développer son goût pour l’art, achetant en Europe des objets d’art précieux, des tableaux et beaux meubles du XVIIIe siècle et rassemblant des pièces exotiques venues de Chine, du Japon, d’Inde ou d’Orient. Cette collection éclectique sera poursuivie après la mort de Salomon de Rothschild en 1864 par son épouse Adèle qui fera construire un écrin à la hauteur des œuvres : l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Charles Escot Portrait de la baronne Adèle de Rothschild, 1868 Pastel
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Hôtel Salomon de Rothschild inv.TDS018

Adèle de Rothschild semble avoir été une femme très cosmopolite, intéressée par l’art, le théâtre, ouverte tant à l’Orient qu’à l’Amérique. Elle se lie d’amitié avec de nombreux artistes tels que le peintre et affichiste de l’Art Nouveau, Alfons Mucha, ou des personnalités des salons parisiens si bien décrites par Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu comme Charles Haas, qui a inspiré le personnage Charles Swann ou Geneviève Straus, née Halévy, qui a été une des figures clés pour la duchesse de Guermantes. Le 10 mars 1922, Adèle de Rothschild s’éteint à Paris dans son hôtel particulier, laissant derrière elle ce magnifique bâtiment et ses collections qui constituent son plus bel héritage et qu’elle choisit de léguer à l’État.

Façade sur cour de l'Hôtel Salomon de Rothschild © FNAGP




L’HOTEL SALOMON DE ROTHSCHILD


L’Hôtel Salomon de Rothschild est édifié sur le terrain qui accueillait précédemment la Folie Beaujon, petit château de villégiature construit par l’architecte Nicolas-Claude Girardin (1749-1786) à partir de 1781 pour le financier Nicolas Beaujon (1717-1786). Cette résidence est transformée en 1801 en kermesse où se dressait un des premiers exemples de montagnes russes, alors appelées montagnes françaises. Au cours du XIXe siècle, le domaine est divisé en plusieurs habitations, dont une maison acquise par Honoré de Balzac (1799-1850) en 1846, dans laquelle le grand écrivain décède en 1850.

Jardin de l'Hôtel Salomon de Rothschild avec les vestiges de l'ancienne Chapelle Saint-Nicolas de la Folie Beaujon et la Rotonde de Balzac © FNAGP

A partir de 1873, la baronne Adèle de Rothschild rachète les différentes parcelles et fait édifier un hôtel particulier par l’architecte Léon Ohnet (1813-1874), qui est remplacé après son décès par son élève Justin Ponsard. L’hôtel, terminé en 1878, est inspiré par le modèle de l’architecture française du XVIIIe siècle, devant faire un écho aux collections du couple Rothschild. L’édifice présente sur deux niveaux une succession de salons ornés de plafonds peints par Léopold de Moulignon (1821-1897), mais aussi un grand hall meublé d’une imposante cheminée ou encore un jardin d’hiver.

Eugène Delacroix Jeune arabe dans la campagne Vers 1832 Pastel
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Hôtel Salomon de Rothschild inv.R1538

Il s’agit d’un bel exemple du goût architectural de la famille Rothschild en France. La baronne fait compléter ce domaine par une rotonde à la mémoire de Balzac, construite à l’emplacement de la maison de l’écrivain qui avait été détruite. Des colonnes, vestiges de la Folie Beaujon et de sa chapelle Saint-Nicolas, sont toujours visibles dans le parc de l’hôtel.

Détail de L'orpheline alsacienne de Rodin dans le cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild © Barnabé Moinard/FNAGP



L’HOTEL SALOMON DE ROTHSCHILD, APRES LA MORT DE LA BARONNE


Par son testament, la baronne de Rothschild a légué à la France une grande partie de ses collections disséminées entre les grandes institutions françaises (Musée du Louvre, Musée national du Moyen Age (Cluny), Musée national de la Renaissance (Écouen), musée des Arts Décoratifs, Bibliothèque nationale de France). Elle offre l’Hôtel Salomon de Rothschild à l’État pour qu’une grande maison des arts y soit créée sous le nom de « Fondation Salomon de Rothschild ».

Anonyme turc, Fin du XVIIIe siècle FNAGP
Détail du manche d'un fusil Tufek
Ivoire teinté, bronze, or, pierres
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Hôtel Salomon de Rothschild inv.R870

Ce nom, encore gravé sur le portail monumental de l’hôtel, évoque son passé de centre culturel qui a accueilli de nombreuses expositions, ventes de charités, concerts et représentations, mais également des organisations de secours aux artistes. L’Hôtel Salomon de Rothschild a abrité de grandes institutions comme la Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet aujourd’hui à l’Institut national d’histoire de l’art ou le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild
© Barnabé Moinard/FNAGP

L’hôtel a été le théâtre de grands événements du XXe siècle comme l’assassinat du président de la République Paul Doumer (1857-1932) en 1932 par Paul Gorgulov (1895-1932), militant russe opposé à la révolution bolchévique. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’Hôtel Salomon de Rothschild devient le siège du Centre national d’art contemporain (CNAC), ancêtre du centre Pompidou, puis celui de l’Hôtel des arts du Ministère de la Culture, et enfin celui du Centre national de la photographie (CNP) qui y a organisé de très belles expositions.

Anonyme chinois, XIXe siècle
Ensemble de vingt plaques de ceinture en jade à décor ajouré d'oiseaux et de fleurs
Jade blanc
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Hôtel Salomon de Rothschild inv.R1269

Depuis 1976, l’hôtel est la propriété de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) dont il est le siège. Plusieurs institutions culturelles comme la Maison des Artistes, la Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques (ADAGP), la Société Nationale des Beaux-Arts, le Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens et la Fondation Albert Gleizes y louent leurs bureaux. Les salons de réception sont loués à la société Viparis qui y accueille des événements haut de gamme.
L’Hôtel Salomon de Rothschild est entièrement classé au titre des Monuments Historiques.

source : dossier de presse FNAGP

Vue de l'intérieur du cabinet de curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild
© Barnabé Moinard/FNAGP



LES DATES CLES


- 1781 : construction de la Folie Beaujon par l’architecte Girardin pour le financier Nicolas Beaujon

- 1801 : vente de la Folie Beaujon à une société industrielle qui aménage une kermesse avec des montagnes russes

- 1824 : destruction de la kermesse et installation d’immeubles de rapport

- 1835 : naissance du baron Salomon de Rothschild à Paris

- 1843 : naissance de la baronne Adèle de Rothschild à Francfort

- 1846 : achat de l’ancien appartement des bains de la Folie Beaujon par Honoré de Balzac

- 1850 : mort d’Honoré de Balzac dans sa demeure, située dans l’actuelle rue Balzac

- 1864 : mort du baron Salomon de Rothschild à l’âge de vingt-neuf ans, d’une crise cardiaque

- 1873 : début de la politique d’acquisition de terrains sur l’îlot de l’ancienne Folie Beaujon par la baronne de Rothschild. Destruction des édifices restants de la Folie Beaujon, mis à part la maison de Balzac encore habitée par sa veuve

- 1874 : début du chantier de construction de l’Hôtel Salomon de Rothschild par l’architecte Léon Ohnet (1813-1874), remplacé par son élève Justin Ponsard après sa mort en 1874
- 1878 : achèvement des travaux de l’Hôtel Salomon de Rothschild en seulement quatre ans

- 1882 : acquisition par la baronne de Rothschild de la maison d’Honoré de Balzac auprès de sa veuve, Évelyne Hanska. Décès d’Évelyne Hanska la même année

- 1890, vers : destruction de la maison de Balzac devenue insalubre, construction d’une rotonde à la mémoire de l’écrivain

- 1922 : mort de la baronne Adèle de Rothschild

- 1923 : création de la Fondation Salomon de Rothschild

- 1924 : inauguration publique de l’Hôtel Salomon de Rothschild comme Maison des arts. Installation de la Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, départ en 1935

- 1932 : assassinat du Président de la République Paul Doumer dans l’Hôtel Salomon de Rothschild

- 1937 : installation du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, départ en 1946

- 1967 : installation du Centre national d’art contemporain dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, départ en 1977

- 1976 : création de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui se substitue à l’ancienne Fondation Salomon de Rothschild

- 1991 : installation de l’Hôtel des Arts, espace d’exposition du Ministère de la Culture, dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, départ en 1993

- 1993 : installation du Centre national de la photographie dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, départ en 2003

- 2005 : classement de l’Hôtel Salomon de Rothschild au titre des Monuments Historiques

- 2011 : exploitation des salons pour des réceptions haut de gamme

- 2017 : ouverture du cabinet de curiosités au public

source : dossier de presse FNAGP


Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)
Hôtel Salomon de Rothschild
9-11 rue Berryer
Paris 18e
Visite du cabinet de curiosités
Conditions : visite-conférence d'une heure sur réservation, le 1er samedi du mois à 11 h et le 2e mercredi du mois à 12 h 30, à partir du samedi 2 septembre 2017

Sur rendez-vous pour les groupes constitués de 10 personnes maximum, à partir du 1er juillet 2017

www.fnagp.fr





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire