Principale façade de la Glasgow School of Art (1909), Renfrew Street, Glasgow
vitrail de la Glasgow School of Art
The Lighthouse (le phare) en 1900, 11 Mitchell Lane
Erigé en 1895 pour le journal Glasgow Herald, The Lighthouse est la première commande publique de Mackintosh
motif Art nouveau
Hill House (1904), 8 Upper Colquhoun Street
(à Helensburgh, 50 km au nord-ouest de Glasgow )
(à Helensburgh, 50 km au nord-ouest de Glasgow )
Construite entre 1902 et 1904 pour le compte de l'éditeur Walter Blackie, elle associe deux styles architecturaux : le Scottish baronial (style d'inspiration néogothique) et le style Arts & Crafts, équivalent de l'Art nouveau français et belge.
Glasgow School of Art (1909), Renfrew Street, Glasgow
Avec ses lignes géométriques sinueuses, ses motifs floraux et ses larges baies vitrées de type industriel, cet édifice de grès rouille, est un chef-d’œuvre d’Arts & Crafts
la bibliothèque
façade est de House for an Art Lover (maison pour un amateur d'art),
Construite à l’aube du XXe siècle, l’école d’art de Glasgow est l’œuvre majeure du seul artiste britannique considéré comme précurseur de la modernité, Charles Rennie Mackintosh.
Représentant le plus éminent du « style de Glasgow », équivalent de l’art nouveau parisien, Mackintosh va consacrer plus de dix ans à la réalisation de ce qui est sans conteste son projet architectural le plus novateur, un chef d’œuvre qui conjugue rationalité constructive, subjectivisme art nouveau, obsession du détail et fantaisie décorative. Dix années de travail sans que l’architecte ne mette une seule fois les pieds sur le chantier.
Après des années de purgatoire, l’école est devenue un lieu de pèlerinage pour des générations d’architectes. Son influence est sans équivalent dans l’architecture du début du XXe siècle.
Juliette Garcias
source : L’école d’art de Glasgow, Arte, 2015
source : L’école d’art de Glasgow, Arte, 2015
façade est de House for an Art Lover (maison pour un amateur d'art),
Bellahouston Park 10 Dumbreck Road
croquis de la façade est par Mackintosh
Conçue en 1901 et à l'état de projet, The House for an Art Lover ne fut construite que 9 décennies plus tard par un groupe de passionnés
façade ouest
perspective de la façade ouest par Mackintosh
Queen’s Cross Church (1899), Queen’s Cross 870 Garscube Road
Old Daily Record Building (1904), 20-26 Renfield Lane - pas ouvert au public
Willow Tea Rooms (1896), 97 Buchanan Street
vue de 1905
Cette affirmation faite au début du siècle par l’historien de l’art allemand, Alexander Dorner, aurait pu être de Charles Rennie Mackintosh. On pourrait d’ailleurs moduler la formule à la mesure de l’artiste: « We have to explore all the fields of modern life to express the forces effective in the visual production of today. »**
Très rapidement, à l’aube d’une carrière fulgurante et féconde, Mackintosh développe un vocabulaire unique, spécifique et résolument moderne. Embauché en 1889 par le cabinet d’architecture écossais Honeyman & Keppie, l’artiste fera ses armes sur l’école qui l’a formé et qui fait aujourd’hui sa légende: the Glasgow School of Art, construite entre 1897 et 1907. Imbibé de son identité culturelle, il ne conçoit pas des bâtiments comme des structures simples, dépendant de contraintes contextuelles, mais bien plutôt comme des univers à part entière, allant jusqu’à dresser une liste du type de fleurs pouvant agrémenter les vases qui décoreront le salon d’une de ses créations.
* « Il est impossible de comprendre les forces en jeu dans les productions visuelles contemporaines si l’on ne prête pas attention à d’autres domaines de la vie moderne. » ** « Il faut explorer tous les champs de la vie moderne pour arriver à exprimer les forces en jeu dans la production visuelle contemporaine. »
Clare Mary Puyfoulhoux
extrait de l’article « Charles Rennie Mackintosh Les voies de l’art »,
paru sur Boum ! Bang ! com, 25 décembre 2011
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