lundi 8 février 2016

Joséphine - Le paradoxe du cygne



Dans Joséphine - Le paradoxe du cygne, Pierre Branda [La Guerre secrète de Napoléon. Ile d’Elbe 1814-1815 (2014)] nous évoque un des destins les plus marquants de l’Histoire de France : celui de Marie Josèphe Tasher de La Pagerie (1763-1814), devenue - sous le nom de Joséphine - une des femmes les plus en vue des salons et l’impératrice des Français.


Auteur de nombreux travaux sur Napoléon Ier, pour les besoins de sa minutieuse enquête le Niçois Pierre Branda a parcouru de nombreux documents, dont la Correspondance générale de Napoléon et une volumineuse série de lettres (près de 600) laissée par l’Impératrice. Il en résulte une étude érudite et très vivante de Joséphine, par le souci qu’a l’auteur de « raconter » le personnage, esquissant un portrait psychologique crédible tout en rappelant sa légende noire et le long cortège de potins anecdotiques qui peuplent son historiographie.


Vue du château de Navarre, cadeau fait à l’impératrice après son divorce.
 Il fut détruit quelques années plus tard. 
Huile sur toile anonyme, début XXe siècle 


Cette biographie-enquête se lit comme un roman/essai. Chaque période y est décortiquée dans une langue simple et élégante : l’enfance en Martinique au sein d’une famille de petits colons ambitieux ; son arrivée à Paris et son mariage avec le vicomte Alexandre de Beauharnais (père de ses deux enfants, Eugène et Hortense), qui sera guillotiné en 1794 ; son court séjour en prison (aux Carmes) sous la Révolution et sa carrière de femme mondaine sous le Directoire ; sa prodigieuse ascension née de sa rencontre décisive avec Bonaparte, marquée par un amour passionné, tumultueux et conflictuel ; ses constantes dissensions avec la belle-famille corse ; son couronnement ; sa répudiation (faute d’héritiers), enfin sa mort précoce en 1814.


L’Impératrice Joséphine, par Antoine-Jean Gros 
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / 
Daniel Arnaudet / Gérard Blot


Egalement, cet intéressant ouvrage nous donne des informations précises sur des figures historiques de premier plan comme Barras, Tallien, Talleyrand, Fouché, Murat, le tsar Alexandre Ier et bien sûr les nombreux membres qui composent la famille de Napoléon. Le livre Joséphine laisse sur l’impression d’une femme à la fois séductrice, ambitieuse, sentimentale et entremetteuse, celle d’une véritable femme de réseaux, d’influence et d’argent qui se faufile avec un incroyable aplomb dans les méandres de la Révolution, du Directoire puis du Consulat affichant ainsi son ambition têtue et passionnée. Décrivant de façon convaincante cette personnalité atypique de l’Histoire de France, l’auteur nous  suggère toutes les joies et tensions qui ont émaillé sa vie relativement courte, donnant à l’ensemble matière à une passionnante biographie.

Pierre Branda, Joséphine - Le paradoxe du cygne, éditions Perrin, 460 pages, 2016

Le serre-bijoux de l'impératrice, dit Grand Ecrin.
Réalisé en 1809 par Jacob-Desmalter d'après un modèle de Percier, bronzes de Thomire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire