© Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris 2014
Avec près de 60 artistes et plus de 160 œuvres, la nouvelle exposition du Grand Palais - dédiée à la création artistique haïtienne - présente un intéressant panorama de l’art haïtien du XIXe siècle à aujourd’hui. Vision naïve, réaliste, humoristique, mystique, carnavalesque… D’emblée cet art haïtien stimule l’imagination et suscite les qualificatifs à la fois par la variété de ses représentations et son étrangeté quelque peu baroque.
Même s’il est toujours convenable d’insister sur la spécificité historique et géographique du pays exposé, il n’en reste pas moins frappant qu’en parcourant la centaine d’œuvres de l’expo Expo Haïti - Deux siècles de création artistique, certaines des créations pourront évoquer des artistes aussi diversifiés que Ben, Goya, le Douanier Rousseau, Ensor, César, Redon, Braque, Niki de Saint Phalle - bien sûr Picasso et tous les méconnus de l’Art brut.
André Eugène
Legba, 2005
bois, pneu et métal recyclé 514 x 262 x 108 cm
Port-au-Prince, collection de l’artiste – photo Josué Azor
Pas seulement porté par les symboles chrétiens et des influences vaudoues, cet art haïtien serpente large entre forme moderniste et enracinement caraïbéen. Ainsi, l’on pourra découvrir de nombreuses réalisations originales d’artistes contemporains comme les apocalyptiques sculptures totems d’André Eugène articulées sur bois, pneu et métal recyclé, les curieux assemblages textiles de Pierrot Barrat avec perles, sequins, guirlandes et poupées ou encore les oeuvres du peintre Hervé Télémaque flottant entre langueur expressionniste et climat pop surréaliste. Par la qualité et la diversité des œuvres représentées, l’expo Haïti - Deux siècles de création artistique vaut le déplacement !
Fritzner Lamour
Poste Ravine Pintade, vers 1980
huile sur toile 51 61 cm - collection Monnin
Grand Palais - galeries nationales
avenue Winston Churchill
Paris 8e
du jeudi au lundi de 10 h à 20 h, mercredi de 10 h à 22 h - fermé le mardi
jusqu’au 15 février 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire