Fruit de plusieurs années d’enquête et d’analyses du bâti francilien, Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950 dévoile toute la richesse et la diversité de l’architecture de brique en banlieue parisienne au cours d’un siècle. Immeubles, maisons, gares, écoles, hippodromes, usines, hôpitaux, piscines, établissements de bains-douches, églises, cités-jardins…
N’importe quelle déambulation en banlieue offre au promeneur l’opportunité d’apercevoir ces innombrables bâtiments de brique à la fois un peu étranges et familiers. Erudit et distrayant, ce livre - copieusement illustré d’emblématiques photos du formidable essor de la brique dans le paysage patrimonial d’Ile-de-France - tente de nous expliquer pourquoi au cours d’un siècle ce matériau, de tradition plus proche des paysages de la Sologne ou des Flandres, fut privilégié durant dix décennies.
Noisiel (Seine-et-Marne), moulin des usines Menier
Vanves (Hauts-de-Seine), gare ferroviaire Vanves-Malakoff
Antoine Le Bras, Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950, photographies de Jean-Bernard Vialles, Somogy Editions d’Art, collection « Cahiers du patrimoine », 304 pages / 265 illustrations, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire