lundi 26 mai 2014

Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950




Fruit de plusieurs années d’enquête et d’analyses du bâti francilien, Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950 dévoile toute la richesse et la diversité de l’architecture de brique en banlieue parisienne au cours d’un siècle. Immeubles, maisons, gares, écoles, hippodromes, usines, hôpitaux, piscines, établissements de bains-douches, églises, cités-jardins…
N’importe quelle déambulation en banlieue offre au promeneur l’opportunité d’apercevoir ces innombrables bâtiments de brique à la fois un peu étranges et familiers. Erudit et distrayant, ce livre - copieusement illustré d’emblématiques photos du formidable essor de la brique dans le paysage patrimonial d’Ile-de-France - tente de nous expliquer pourquoi au cours d’un siècle ce matériau, de tradition plus proche des paysages de la Sologne ou des Flandres, fut privilégié durant dix décennies.

Noisiel (Seine-et-Marne), moulin des usines Menier

Plutôt méprisé dans un premier temps, jugé moins noble que la pierre de taille et réservé aux habitations modestes, la brique devient progressivement la norme pour son caractère économique. L’aspect architectural spécifique à la brique semble inséparable de l’histoire du foudroyant essor économique du XIXe siècle, des déplacements migratoires de la population ouvrière, des préoccupations sociale, politique et urbanistique de la période 1850-1950. Egalement, l’impulsion des architectes de l’époque - et pour certains leurs conceptions esthétiques - se profile clairement dans Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage - de près de 300 pages - à la thématique variée : proposer une réflexion exhaustive sur la question, en analysant chaque période, l’illustrant d’une riche iconographie. Centré sur un patrimoine architectural jugé parfois comme « ordinaire » ou de « second plan », ce livre donne envie de découvrir (ou redécouvrir) des réalisations proches et méconnues de notre environnement urbain quotidien.


Vanves (Hauts-de-Seine), gare ferroviaire Vanves-Malakoff


Antoine Le BrasArchitectures de brique en Ile-de-France 1850-1950, photographies de Jean-Bernard Vialles, Somogy Editions d’Art, collection « Cahiers du patrimoine », 304 pages / 265 illustrations, 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire