lundi 19 mai 2014

Sao Paulo Blues



©  Contre-Allée Distribution - Sao Paulo Blues


Premier long métrage de Francisco Garcia, Sao Paulo Blues évoque les tribulations de trois jeunes un peu décalés cherchant à survivre dans la grosse métropole brésilienne. Sao Paulo Blues se profile assez énigmatique avec une pincée de néoréalisme italien (les intérieurs) et un zeste d’expressionnisme allemand (la rue, le décor urbain).
Filmé en noir et blanc, surfant entre drame, comédie intimiste et fiction documentaire, Sao Paulo Blues se profile autour d’une musique au climat baroque et de trois personnages atypiques : Luca, tatoueur introverti vivant chez sa grand-mère ; Luiz, employé de pharmacie plutôt rebelle arrondissant par de petits deals ses fins de mois ; Luare, sa copine, qui tient un magasin de poissons exotiques.

©  Contre-Allée Distribution Sao Paulo Blues

 Dans un style distancié et un brin mélancolique, le réalisateur brésilien s’attache à décrire ce trio solitaire partageant un quotidien incertain, parsemé de jobs sans lendemain, de petites embrouilles ou d’ennuyeuses sorties du dimanche. Subtilement, Garcia décrit - sans misérabilisme -  leur univers grisâtre et nonchalant. Portée par ce climat fataliste, l’image léchée de Sao Paulo Blues s’attarde sur l’appartement suranné de la grand-mère, sur l’incessant ballet d’avions survolant l’appartement de Luara ou encore sur une cour zébrée par la pluie. Dans son film, Garcia suggère le décalage entre le discours des politiciens brésiliens sur la croissance économique et le mode de vie restrictif du trio. Au final, Sao Paulo Blues se révèle un film plutôt méditatif, propulsé par de gros plans de visage et une image esthétisante, orientée vers l’intimité des êtres et le décor urbain. Petit film d’auteur boosté par une vision sociale aiguë sous-jacente, Sao Paulo Blues enveloppe le spectateur d’un fort climat.
    
                   ©  Contre-Allée Distribution - Sao Paulo Blues

Sao Paulo Blues, un film de Francisco Garcia, Brésil, VOST, 2014

Avec Acaua Sol (Luiz), Pedro di Pietro (Luca), Simone Iliescu (Luara), Maria Célia Camargo (Dona Marlene), Tonico Pereira (Nicolau), Guilherme Leme (Roger)

durée : 1 h 35


©  Contre-Allée Distribution - Sao Paulo Blues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire