Personnage énigmatique par excellence, Raspoutine (1869-1916) - et sa légende noire - fait partie de l’histoire mouvementée de la Russie des tsars. Dans Raspoutine, prophète ou imposteur ? Luc Mary se penche sur les dernières zones d’ombre qui entourent le sulfureux Raspoutine - messie pour les uns, diable manipulateur pour les autres - assassiné peu de temps avant l’avènement du communisme.
A l’appui de nouvelles archives et des témoignages de rares descendants de Raspoutine l’historien Luc Mary [Mary Stuart, Les derniers jours des Romanov] propose un éclairage pénétrant sur une des figures les plus controversées de l’histoire mouvementée de la Russie. Comment en moins de dix ans ce moine étrange venu de Sibérie, illettré, noceur et alcoolique a t-il pu devenir le conseiller indispensable de la Cour de Saint-Pétersbourg ? Mary envisage le mystère de l’homme, esquissant son portrait psychologique avec comme toile de fond l’histoire politique, militaire et religieuse de l’Empire russe. L’historien se penche sur ce destin peu banal, accordant une large place aux relations intimes - et troubles - qui liaient le mage de Pokrovskoïé à la famille de Nicolas II.
Une caricature de 1914, où l’on reconnaît Raspoutine entouré du couple impérial
Adoptant le ton chronologique, l’ouvrage de Mary décrit tous les rouages qui ont permis à Raspoutine d’accéder au pouvoir. Propulsé dans les grandes sphères par l’Eglise orthodoxe, cette dernière deviendra sa pire ennemie. Egalement, Raspoutine, prophète ou imposteur modère l’influence parfois exagérée qu’on attribue au mage notamment en ce qui concerne la politique étrangère de Nicolas II. En revanche, le biographe met en exergue la dévotion de la tsarine Alexandra, persuadée que seul Raspoutine peut sauver son fils Alexis atteint d’une maladie incurable. Dans cette Russie instable, secouée par les grèves à répétition, les assassinats politiques et le spectre de la guerre, le destin du « saint diable » bascule juste avant la révolution, suivie de l’exécution du tsar et de sa famille en 1917. De ses débuts de pèlerin itinérant dans les steppes jusqu’à sa mort hallucinante - toujours source de controverses historiques - le parcours évoqué dans Raspoutine, prophète ou imposteur ? entraîne le lecteur, outre la rigueur historique de l'ouvrage, dans un vibrant récit sur les terres du mysticisme russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire