lundi 24 mars 2014

Le Souffle des Dieux






Film documentaire de Jan Schmidt-Garre - réalisateur allemand orienté vers les arts du spectacle -, Le Souffle des Dieux offre une découverte originale du yoga en Inde sur les traces de Krishnamacharya (1890-1989).
Quoique universellement pratiqué, le yoga reste assez « mystérieux ». Propulsé par un astucieux montage et un questionnement philosophique simple et humaniste, Le Souffle des Dieux répond à ce désir légitime de mieux le connaître. Il se profile comme un documentaire intimiste sur l’histoire de l’Inde et sa religion, indissociable. Krishnamacharya, qui au XXe siècle initia une des formes modernes du yoga, sert de fil conducteur à un long-métrage bien ficelé qui évoque la religion de façon décomplexée et même parfois drôle [les postures (asana) acrobatiques comme le poirier (Sirsasana)].

Le Souffle des Dieux © Jupiter Films

Face aux questions pertinentes de Schmidt-Garre, dont l’on sent que le yoga occupe une place essentielle dans la vie, les grands maîtres yogis - dont des disciples de Krishnamacharya - parlent parfois de leur vie spirituelle avec un certain humour. Ce yoga d’ailleurs n’apparaît pas uniforme, et le documentaire rappelle justement qu’il fut, même en Inde, l’objet d’un certain mépris. Pour Schmidt-Garre « Krishnamacharya a réhabilité la partie physique du yoga dans les années 1930 et a donné au yoga sa nouvelle forme, celle qui est devenue si populaire et qui a mené à l’explosion actuelle du yoga ». Par un mode journalistique simple et réceptif au spirituel, la personnalité de Krishnamacharya - et son cheminement spirituel - nous est dévoilée.

Le Souffle des Dieux © Jupiter Films

 De belles images d’archives rares des années 1930 - le palais du Maharaja de Mysore, un village et son charmeur de serpents, les écoles de yoga -, de nombreuses interviews des membres de la famille de Krishnamacharya ainsi que les confidences de maîtres yogis qui l’ont connu nous familiarisent avec cette forte personnalité qui au début du documentaire semble un peu lointaine, voire irréelle. Avec beaucoup de finesse, Le Souffle des Dieux propose une synthèse humaniste sur le parcours personnel d’un homme, son entreprise de vulgarisation du yoga ainsi que la modernité de son message spirituel. Mais il le fait sans béatitude et sans cacher les failles et les travers de l’homme, par ailleurs objet de nombreuses critiques chez les personnes interrogées.

Le Souffle des Dieux © Jupiter Films

durée : 1 h 35

Le Souffle des Dieux, un film de Jan Schmidt-Garre, Allemagne, 2014
Avec B.K.S Iyengar, Pattabhi Jois, T.K Sribhashyam, T. Krishnamacharya




document vidéo :  Krishnamacharya Yoga Film 1938 (silent)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire