lundi 12 décembre 2011

EXPRESSIONISMUS & EXPRESSIONISMI


Avec l'expo EXPRESSIONISMUS & EXPRESSIONISMI Berlin-Munich 1905-1920. Der Blaue Reiter vs Brücke, la Pinacothèque de Paris met à l’honneur cet hiver les deux courants majeurs de l’expressionnisme : Der Blaue Reiter « Le Cavalier Bleu » et Brücke, « Le  Pont ».
Paradoxalement, tout semble opposer dès le début du XXe siècle ces deux mouvements : le premier développe ses références sociales et intellectuelles avec une pincée d’ésotérisme, le second privilégie l’approche sensorielle et intimiste. Pourtant, les  convergences de ces deux mamelles de l’expressionnisme allemand apparaissent fort nombreuses.

Ernst Ludwig Kirchner
Jeunes Filles à Fehmarn (Deux Jeunes Filles nues)
1913 / 1920, huile sur toile
125,5 x 90,5 cm
Wilhelm Lehmbruck Museum Duisburg
©  photo : Britta Lauer

 L’expo EXPRESSIONISMUS & EXPRESSIONISMI permet de mieux cerner les rapprochements ainsi que les dissonances  de ces deux Ecoles. Pour cette expo fleuve, la Pinacothèque a fait un choix judicieux. Plutôt que de regrouper dans les salles   sur un mode alphabétique et scolaire  les œuvres innombrables de ces peintres expressionnistes, elle a  choisi de les présenter au visiteur au sein d’un parcours thématique s’étalant sur sept sujets communs : I. PAYSAGES2. ANIMAUX 3. LES GENS4. LES NUS5. LE VOYAGE6. NATURES MORTES7. SCULPTURES.

Vassily Kandinsky
Tableau avec cercle
1911, huile sur toile
139 x 111 cm
Georgian National Museum
Shalva Amiranashvili Museum of Fine Arts, Tbilisi
Photo : Archives Nakov, Paris © Adagp, Paris 2011 

 Chaque œuvre porte la mention « Brücke » ou « Der Blaue Reiter », rappelant au passage la sphère d’influence du peintre. Mais  l’essentiel, bien sûr, est ailleurs, dans ces nombreux tableaux de grande qualité offrant l’occasion au visiteur de découvrir – ou d’approfondir – ce courant immense de l’expressionnisme, qui bien que figuratif n’en préfigure pas moins de façon révolutionnaire l’abstraction. On sera donc, suivant ses goûts,  interpellés par la nudité stylisée d’un Kirchner  ou par l’audace cubiste, délicieusement bariolée, d’un Campendonk, par ailleurs typique représentant de l’ « expressionnisme rhénan ». Les œuvres exposées de Marianne von Werefkin – paysages aux couleurs mystiques et aux personnages flottants - touchent par leur puissance mélancolique.

Marianne von Werefkin
Le Chiffonnier
1917, tempera sur papier marouflé sur carton
67 x 97,5 cm
FMW, inv.n 0-0-39
Ascona, Marianne Werefkin Foundation, Museo comunale d'arte moderna

Quant à  Marc et à Kandinsky, qui rédigèrent en commun l’Almanach Le Cavalier Bleu, ils séduisent avant tout par une aisance picturale et leur simplicité poétique. Et l’on découvre dans EXPRESSIONISMUS & EXPRESSIONISMI bien d’autres grands ténors de l’expressionnisme : Nolde, Macke, Heckel, Schmidt-Rottluff, Pechstein, Mueller, Gontchavora, von Jawlensky… Outre tous ces tableaux, l’expo propose un lot très intéressant de dessins, lithographies et gravures de peintres expressionnistes (Nolde, Mueller, Kandinsky).
Une expo à voir !

Karl Schmidt-Rottluff
Début du printemps
1911, huile sur toile
76 x 84 cm
Museum Ostwall im Dortmunder, Dortmund
© photo : Jürgen Spiler © Adagp, Paris 2011



EXPRESSIONISMUS & EXPRESSIONISMI
Berlin-Munich 1905-1920. Der Blaue Reiter vs Brücke
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris (métro : Madeleine)

Tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30
Nocturnes tous les mercredis et vendredis jusqu’à 21 h
Les dimanches 25 et 1er janvier 2012, ouverture de 14 h à 18 h 30

du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire