lundi 8 septembre 2025

Premières classes



Tourné entre avril 2023 et juin 2024 sur la ligne de front ou des zones plus reculées, Premières classes dépeint la vie scolaire dans l'Ukraine en guerre. Sobre et émouvant, le documentaire de Kateryna Gorrnostai constitue à la fois un précieux témoignage et un solennel avertissement aux démocraties européennes. Des centaines d’établissements d’enseignement ont été endommagés ou détruits en Ukraine pendant le conflit ukrainien, qui a coûté la vie indirectement à des milliers de personnes et a eu un impact sur l’éducation des enfants et des adolescents. Le documentaire Premières classes met en exergue la vie quotidienne des élèves et des professeurs, montrant tout le courage et la résilience d'un peuple qui face à l'envahisseur russe tente de survivre coûte que coûte.

Premières classes

Malgré la guerre, la vie scolaire continue en Ukraine, et le documentaire de Kateryna Gorrnostai, sans recourir à de fastidieuses reconstitutions, jette un regard d'autant plus réaliste qu'il nous montre comment dans ces conditions extrêmes les enseignants travaillent, que ce soit en présentiel ou en ligne. Premières classes nous montre aussi que malgré toutes les difficultés que rencontre l'administration ukrainienne pour préserver à ses concitoyens une éducation digne de ce nom les nombreuses initiatives de simples Ukrainiens ou Ukrainiennes permettent au système éducatif de résister.

Premières classes

Privilégiant un ton neutre et direct cette chronique de l'enfance et de l'adolescence en temps de guerre laisse parler les divers interlocuteurs à travers des scènes clés comme par exemple une fête d'anniversaire dans une cave, une cérémonie un peu lunaire de remise de diplômes en ligne d'une école de Bakhmout, les déambulations d'un gosse ou d'un proviseur dans un établissement scolaire après une attaque de drones ou encore l'enterrement d'une directrice d'école. Sans discours pompeux, avec un narratif minimaliste Kateryna Gornostai nous transmet par l'image à la fois l'émotion des gens et la dureté des temps de guerre - et si par exemple la scène de l'enterrement en milieu rural peut nous rappeler l'emblématique tableau de Gustave Courbet [Un enterrement à Ornans (1850)), c'est que quelque part la scène filmée fait idéalement la jonction entre « le beau » et «le vrai ».

Premières classes

Premières classes
s'inscrit aussi dans une temporalité, celle des moments clés du cursus scolaire comme le Nouvel An, le traditionnel « Père Geel » ou les cérémonies de fin d'année. L'on signalera aussi la musique de l'avant-gardiste compositeur ukrainien Alexey Shmurak, qui contribue à l'atmosphère du documentaire. A l'heure où en Ukraine, toujours pour échapper aux bombardements russes, des écoles se réfugient sous terre, et que les conditions de vie des Ukrainiens ne cessent d'empirer  ce documentaire à l'implicite message humaniste  constitue une formidable leçon de vie !

durée : 2 h 03

Premières classes, un film de Kateryna GORNOSTAI, documentaire, Ukraine VO / VOSTFR, 2025 

(sortie nationale le 10 septembre 2025)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire