Avec Driving Mum le réalisateur islandais Hilmar Oddsson signe un curieux film de fiction à la fois naturaliste et théâtral. La grande beauté plastique de Driving Mum réside sans doute à la façon détachée qu'a le réalisateur de filmer terres et personnages.
Driving Mum
A travers un voyage improbable, dans lequel le personnage principal « promène » le cadavre de sa mère depuis les fjords à l'est de l'Islande jusqu'à la côte sud en vue de l'enterrer, Hilmar Oddsson ne filme pas seulement des déserts de cendre et de vastes étendues d'eau mais à travers cette image géante en noir et blanc nous communique les émotions profondes ressenties par son personnage principal comme lorsqu'il se met en scène avec sa mère (photo de l'affiche) près 'un paysage typiquement islandais ou dans sa façon d'immortaliser par son appareil photo chaque personne rencontrée lors de ce drôle de périple.
Imprégné d'une certaine morbidité et d'un souffle réaliste, Driving Mum est un road movie vraiment étrange, qui peut rebuter à la fois pour ses longueurs et sa thématique scabreuse. Dans ce film atypique où la tendresse côtoie l'humour noir et des tranches de comédie surréaliste Oddsson revendique l'influence de Jim Jarmusch, dont les personnages décalés entre errance et quête d'identité semblent partager le même déracinement que celui de l'antihéros de Driving Mum.
A travers ce long métrage sinueux et suggestif le cinéaste islandais interroge notre propre rapport au temps et aux autres. Et sans doute sa grande trouvaille réside dans sa façon d'introduire dans la narration une savoureuse galerie de personnages cocasses, apportant à son film un aspect presque fellinien.
Thröstur Leo Gunnarsson - que l'on avait pu découvrir récemment dans Le Vieil homme et l'enfant (2024) de Ninna Palmadottir - interprète avec beaucoup d'authenticité ce personnage taiseux se penchant dans l'amertume de l'âge sur son passé, dont la mort de sa mère le ramène à sa propre histoire. Si Driving Mum questionne le rapport entre un fils et une mère, c'est à une interrogation plus générale sur les choix d'une vie que nous convie ce film atypique et crépusculaire aux contours expressionnistes, qui rappelle parfois par la forme le cinéma en noir blanc de Ingmar Bergman, quelque part entre Persona et Le Septième Sceau.
durée : 112 minutes
Driving Mum, une comédie noire venue d’Islande
Réalisation : Hilmar Oddsson
Avec Thröstur Leo Gunnarsson, Kristbjörg Kjeld, Hera Hilmar
Sortie SVOD exclusive : UniversCiné - 17 février 2025
Islande - Fiction
Sortie SVOD exclusive : UniversCiné - 17 février 2025
Islande - Fiction
Disponible en exclusivité sur la plateforme UniversCiné
Driving Mum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire