Au Théâtre de la Huchette (Paris 5e) l'on peut découvrir Les Mystères de Paris d’après l’œuvre d’Eugène Sue (1804-1857) dans une mise en scène de Patrick Alluin. C'est une comédie musicale raffinée et divertissante. Entre émotion et multiplicité de personnages et d'intrigues ce spectacle ressuscite les extravagances et la noirceur de ce roman fleuve d'un écrivain atypique du XIXe siècle. Aujourd'hui un peu oublié, comme son auteur, le livre d'Eugène Sue - écrit en 1843 sous la forme du feuilleton - connut un immense succès populaire. Pleine de rebondissements, l'histoire se déroulait à l'époque de la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe et plongeait le lecteur dans les entrailles d'une ville tentaculaire, rongée par le crime et les intrigues.
Rodolphe, le personnage principal, au passé trouble, parcourt les bas-fonds de Paris pour venir en aide aux miséreux. Un soir, il devient le protecteur de Fleur-de-Marie, une jeune orpheline que la misère a conduite à la prostitution. Rodolphe va l'extraire à plusieurs reprises des griffes d'un couple de truands : la Chouette et le Maître d'école. Il y a aussi le notaire, personnage corrompu à la fois drôle et inquiétant et plein d'autres personnages pittoresques gravitant autour de cette histoire, qui se déroule, comme dans les Misérables de Victor Hugo, dans un Paris labyrinthique de ruelles, caveaux, égouts et couloirs.
Lors de sa parution, la société du dernier roi français découvrait ainsi, effrayée et fascinée, un monde parallèle qu'elle côtoyait mais ignorait : celui des « classes dangereuses ». Sans doute faut-il rappeler que ce n'est véritablement qu'au XIXe siècle que le roman-feuilleton connut son plein essor avec des auteurs célèbres comme Sue, Dumas, Balzac ou Sand, un peu plus tard Zola et Zévaco. Adapter ce gros mélo populaire aux parfum réaliste et romantique n'était pas une mince affaire ! Patrick Alluin, Eric Chantelauze et Didier Bailly ont trouvé là une jolie formule théâtrale pour exprimer à la fois le mélange de compassion et de cruauté, qui imprègne la trame des Mystères de Paris.
Portée par trois interprètes qui donnent vie à 15 personnages, la comédie musicale, à travers de nombreux tableaux, transporte le spectateur dans cet univers noir où l'on y croise autant les avenues du pouvoir que les chemins de la perdition. Fluide et rapide, la mise en scène de Patrick Alluin est parsemée d'humoristiques clins-d'oeil, privilégiant le pittoresque mélodramatique des Mystères de Paris, oeuvre qui souvent a été tournée en parodie par le cinéma ou le théâtre.
Les Mystères de Paris - © Fabienne Rappeneau
C'est aussi une belle performance de la part des trois comédiens-chanteurs [Lara Pegliasco, Simon Heulle et Olivier Breitman] qui endossent leur rôle avec une parfaite aisance. C'est léger et pétillant, et le livret d'Eric Chantelauze, entre douceur et frissons urbains, se goûte pleinement dans l'ambiance intimiste de cette petite scène du Théâtre de la Huchette.
durée : 1 h 40
Les Mystères de Paris d’après l’œuvre d’Eugène Sue
Adaptation : Patrick Alluin, Eric Chantelauze et Didier Bailly
Adaptation : Patrick Alluin, Eric Chantelauze et Didier Bailly
Mise en scène : Patrick Alluin
Avec Lara Pegliasco, Simon Heulle, Olivier Breitman ou Arnaud Léonard
Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
Paris 5e
horaires : du mardi au samedi à 21 h
jusqu'au 24 mai 2025
jusqu'au 24 mai 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire