La richesse de l’espace intérieur, le dialogue entre l’usager et son environnement et la relation à la nature constituent des contributions majeures de l’oeuvre de Frank Lloyd Wright à l’architecture du XX e siècle. Les concepts de promenade architecturale et de parcours synesthésique, enfin, permettent d’interpréter son travail par le biais d’un regard phénoménologique, et de réfléchir par là à la nature même de l’espace habité.
Les maisons-ateliers d’Oak Park, de Taliesin et de Taliesin West forment de véritables jalons de la carrière de Frank Lloyd Wright. Par leur nature autobiographique, ces trois résidences - seules réalisations pour lesquelles Wright est à la fois le commanditaire et l’architecte - offrent un accès privilégié à sa pensée. Leur architecture protéiforme, déjà novatrice à l’époque de leur construction, continue d’inspirer aujourd’hui.
source : éditions Métis Presses
L'auteur :
Quentin Béran est docteur en histoire de l’architecture. Dans ses recherches, il étoffe ses analyses architecturales d’un discours sociologique, mettant systématiquement l’usager des espaces au coeur de ses préoccupations. Pour cela, il étudie l’architecture avec une approche phénoménologique, afin de comprendre les répercussions sensibles du bâti sur ses habitants. Depuis 2024, il est chercheur postdoctoral à l’Université de Genève, où il conduit une recherche sur Arnold Hoechel et le logement social à Genève à l’entre-deux-guerres.
Quentin Beran, Les maisons-ateliers de Franck Iloyd Wright - Origines, natures, spatialités, Architecture/Beau Livre, broché, grand format, éditions Métis Presses, collection VuesDensemble, 252 pages, 2024
Préface de Marie Theres Stauffer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire