Entre drame et comédie loufoque, dans Le Système Victoria, Sylvain Desclous et Laurette Polmanss nous proposent une réflexion politique acerbe sur les systèmes de valeurs de la réussite.
Fraîchement séparé de la mère de sa fille, David est le responsable de travaux de la construction d'une tour à La Défense. Alors qu'il reçoit des injonctions pour réaliser à une date inconcevable au-delà du respect du code du travail et des ouvriers eux-mêmes, il commence une relation avec la mystérieuse Victoria issue des hautes sphères du business international.
Le Système Victoria
Inspiré par le roman éponyme d'Eric Reinhardt, les réalisateurs en ont gardé la trame intime et politique, mettant en écho les interrogations professionnelles de David Kolski et sa folle passion pour Victoria Winter, biznesswoman ambitieuse et décomplexée. David Damien Bonnard se glisse habilement dans la peau de David Kolski, cet ex-architecte aux idées de gauche reconverti en directeur de travaux. C'est un personnage désabusé à la fois par les cadences infernales que lui imposent ses commanditaires et les dérives véreuses que le milieu du bâtiment lui pend au nez.
Le Système Victoria
Quant à Victoria Winter, c'est un personnage savoureux interprété par Jeanne Balibar. Fidèle au roman éponyme, le film fait aussi ressortir le désarroi de Kolski vis-à-vis de son entourage, marqué à la fois par une séparation et la garde alternée de sa fille. Glissant subtilement sur les codes du thriller et du film réaliste à connotation politique Sylvain Desclous et Laurette Polmanss, dans Le Système Victoria, entre drôlerie et moments de tension, jettent un regard perçant et narquois sur la place de l'argent et sur les rapports professionnels. Mais aussi à travers la description d'une relation amoureuse ils questionnent implicitement la fidélité des personnages à leurs valeurs.
Le Système Victoria
Les réalisateurs ont privilégié une atmosphère cosmopolite et bling-bling, plaçant les principaux personnages dans le décor de restaurants à la mode et de chambres d'hôtel branchées. Fidèle à l'esprit du roman, Le Système Victoria met en exergue autant la passion physique que la stimulation intellectuelle liant David et Victoria. Et le film, sur le mode du suspense et de l'humour, nous laisse deviner l'ambiguïté de cette relation, à travers le rapport d'amour-haine qu'entretient David face au monde du luxe. Au final l'on signalera la singularité de ce film hybride et ambigu, qui a pour toile de fond l'univers immobilier et le rapport à l'argent et au luxe.
Le Système Victoria, un film de Sylvain Desclous et Laurette Polmanss, drame, France, 2024
Avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire