lundi 7 octobre 2024

Le Grand Livre des Sarthois - Plus de 400 personnalités à travers l'Histoire


Les éditions Sutton sortent Le Grand Livre des Sarthois, un évènement éditorial pour les passionnés d'histoire locale.  32 auteurs du Maine et du Loir* ont collaboré avec l'écrivain Bertrand Coudreau pour ce « dictionnaire des célébrités »  qui sont nés ou ont vécu dans le département de la Sarthe.
Faisant partie de l'association Les Auteurs du Maine et du Loir ces historiens, universitaires, journalistes sont passionnément partis à la trace de tous ceux qui ont marqué l'histoire de la Sarthe. Richement illustré et plus agréable à parcourir qu'une encyclopédie ce livre aux nombreuses thématiques - Art, Economie, Politique, Justice, Médias, Lettres & Littérature... - fournit au lecteur de précieuses indications biographiques sur ces Sarthois d'exception. Mais aussi, et c'est pourquoi  Le Grand Livre des Sarthois se révèle aussi instructif que divertissant, il évoque à travers des rappels historiques et de nombreuses anecdotes  la relation particulière que ces personnalités illustres ou inconnus (en dehors de leur département) ont établi avec la région. On apprend  ainsi que le  court séjour dans une famille de paysans près de la Ferté-Bernard marqua le jeune Serge Gainsbourg, envoyé en convalescence dans la Sarthe au début de 1941.   Quant au célèbre patron de la CGT Henri Krasucki (1924-2003) , il jeta son dévolu sur la Sarthe, achetant une maison à Mansigné après être tombé amoureux d'une secrétaire à La Vie ouvrière, soeur d'une Sarthoise. Parmi la longue liste de ceux qui ont vécu ou séjourné de longues années dans la Sarthe on trouvera entre autres dans l'ouvrage Béatrice Dalle, François Fillon,  Guy des Cars, Manu Dibango, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Scarron, Marcel Pagnol.... Le  Grand Livre des Sarthois recense aussi en annexe de courts séjours et visites   marquantes comme la rencontre du président Georges Pompidou - le 10 juin 1972 -  avec les moines de Solesmes dans l'abbaye du même nom  ou celle de la reine Elisabeth II - le 25 mai 1967 - au haras du Mesnil à Savigné-L'évêque.  L'on apprend aussi que l'acteur américain Paul Newman fréquenta la Sarthe pour la première fois en 1979, à l'occasion des  24 Heures du Mans et que pendant toute l'épreuve l'acteur logea au château de Malicorne-sur-Sarthe. Outre deux rois de France nés au Mans, la Sarthe  a hébergé des personnalités très variées, du fondateur des agences Gamma et Sigma (né à Sargé-lès-Le Mans) au créateur de la collection Que sais-je ? en passant par l'inventeur du diapason de La Flèche ou Pierre Loutrel, dit Pierrot le Fou, de Château-du-Loir.    Comme le souligne justement Bertrand Coudreau dans son introduction  : «  Ce livre est le livre des Sarthois, et de la Sarthe à travers eux. Une mémoire largement aussi riche que celle du patrimoine sarthois.  »

Ouvrage collectif, Le Grand Livre des Sarthois - Plus de 400 personnalités à travers l'Histoire, Histoire/Patrimoine,  broché, éditions Sutton, 243 pages, 2024

*L'association les Auteurs du Maine et du Loir regroupe les créateurs de culture et de littérature de la Sarthe et des départements limitrophes, qu'ils soient écrivains, poètes, musiciens, dramaturges, dessinateurs, peintres ou photographes. Une trentaine d'entre eux se sont lancés dans cette aventure éditoriale autour de leur président, Bertrand Coudreau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire