Au XVIIIe siècle, les arts décoratifs s’élèvent au rang d’art majeur. Les formes et les usages se multiplient, les savoir-faire se perfectionnent, les amateurs et les collectionneurs se font plus nombreux, le tout au rythme effréné d’un goût en perpétuel renouvellement. Ce développement sans précédent émane d’un art de vivre raffiné, qui fait des arts décoratifs son moyen d’expression privilégié. Artisans, marchands, collectionneurs, tous recherchent avec exigence la perfection de la ligne, la richesse de la matière, l’originalité du dessin, et sont à l’origine de chefs-d’œuvre remarquables.
Fondée en 1972, la galerie Léage est spécialisée dans le mobilier et les objets d’arts du XVIIIe siècle de qualité muséale. Sa collection est largement reconnue à travers le monde pour la rareté et l’intérêt historique de ses pièces. Souhaitant partager avec le plus grand nombre son amour du XVIIIe siècle, la galerie publie depuis 2020 des Interludes aux sujets variés, souvent illustrés d’œuvres issues de sa collection. Rassemblés dans cet ouvrage, ils tendent à décrire les multiples facettes artistiques, sociétales et historiques qui fondent les arts décoratifs de cette période.
Collectif, Intime XVIIIe siècle, Beau Livre/Art, éditions d'art In Fine, 320 pages/236 illustrations, 2024
Coédition Galerie Léage, Paris / In Fine éditions d’artLes auteurs :
Sous la direction de
Armelle Fémelat, chercheuse associée au CESR-UMR 7323, spécialiste de la Renaissance italienne et des études animales, journaliste, éditrice et autrice indépendante,
Guillaume Léage, spécialiste dans le mobilier et les objets d’art d’exception du XVIIIe siècle, cinquième génération d’antiquaire de la famille Léage, directeur de la Galerie Léage Paris
et Orane Conan, diplômée de l’Ecole du Louvre, assistante à la Galerie Léage
Préface de Daniel Alcouffe, conservateur général du patrimoine et historien de l’art français, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre.
* Ce livre est issu des Interludes de la galerie Léage écrits par Orane Conan entre 2020 et 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire