lundi 23 septembre 2024

Que faire du passé ? - Réflexions sur la « cancel culture »


Dans Que faire du passé l’helléniste et philosophe Pierre Vesperini élabore d’intéressants éléments de réflexion à propos de la « cancel culture ». Les éditions Flammarion rééditent ce livre  de pleine actualité, enrichi de trois essais supplémentaires et d'une postface.
Depuis quelques années, nous voyons régulièrement les figures, les disciplines et les oeuvres les plus prestigieuses de la culture occidentale contestées et critiquées par de jeunes militants qui exigent leur exclusion de la culture commune. En un mot, leur effacement : cancel. Celle-ci ne serait, au fond, rien d'autre qu'un système de légitimation d'un ordre patriarcal, raciste et colonial. Face à ces accusations, beaucoup sont perplexes. Pourtant, il s'agit de l'un des débats les plus importants de notre temps. Que répondre à ceux qui accusent Churchill d'avoir eu une vision du monde "raciste" ? A ceux qui font valoir que Carmen s'achève sur un "féminicide" ? Tout cela est vrai. Mais faut-il pour autant déboulonner les statues du Premier ministre britannique ou récrire la fin de l'opéra de Bizet ?

source : éditions Flammarion

L'auteur :
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Pierre Vesperini est chercheur au CNRS. Spécialiste de l'Antiquité et de ses réceptions, il est notamment l'auteur de Lucrèce. Archéologie d'un classique européen (Fayard, 2017) et de Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne (Les Belles Lettres, 2023).

Pierre Vesperini, Que faire du passé ? - Réflexions sur la « cancel culture », essai,  éditions Flammarion, collection Champs actuel, 312 pages,  2024

Edition revue et augmentée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire