lundi 16 septembre 2024

Morgane Salmon, C'est comme ça


Les  éditions  de L'Atelier contemporain publient une intéressante monographie sur  Morgane Salmon, céramiste et dessinatrice. A travers  320 illustrations couleurs et un entretien avec l'artiste l'ouvrage familiarise le lecteur avec  une  création exceptionnelle. Baroque, foisonnant et coloré, l'univers de Morgane Salmon ne laisse pas indifférent !

© Klaus Stober
Pot de  parfum orange et bleu, 2009

Morgane Salmon pratique la céramique de puis l’âge de huit ans. Elle s’installe dans son atelier à Strasbourg en 2012 sous le nom d’Heurgothique. Depuis 2007, elle expose régulièrement ses céramiques et ses aquarelles, composées d’un assemblage de motifs stylisés et colorés.   « Céramiques, aquarelles et gravures constituent le socle sur lequel se fondent les pratiques de Morgane Salmon

© Klaus Stober
Vase Recto verso, 2017

Elle passe aisément de l'une à l'autre, véritable transfusion qui selon ses dires lui permet de relier ses trois passions », peut on lire  dans le livre.  Ces trois techniques se nourrissent mutuellement à travers notamment la transposition de motifs inspirés de la nature dans des couleurs vives et contrastées. Morgane Salmon, C'est comme ça présente de nombreuses réalisations de l'artiste et l'on est interpellés par cet univers coloré, onirique et animalier plutôt atypique où il n'est pas rare de croiser   serpents, lézards et autres petites bestioles bariolées. 

© Klaus Stober
Jarre 3 lizards hiding, 2019

Mais aussi l'on y côtoie des créatures insaisissables dont les formes à la fois humaines et animales  semblent renvoyer simultanément à une dimension inquiétante et humoristique. Soulignant l'originalité et la puissance de cette création Nadine Lehni écrit justement dans sa conclusion : 

©  Atelier Salmon
De la série Les feuilles  qui se répètent, l'ambiance persane, 2015-16

« Devant le langage  visuel développé par Morgane, dans ses aquarelles comme dans ses céramiques, devant ses pièces façonnées en terre qui gardent un usage mais sont d'une sidérante singularité, il est évident que "le vent de l'art brut" n'est pas seul à souffler. Et de loin. Morgane Salmon sème une céramiste hors normes, qui réussit à conjuguer la création d'objets utilitaires et la libre activité artistique.»

Morgane Salmon, C'est comme ça, /Monographie/Art,  éditions L'Atelier contemporain, collection   « Essais sur l'art  », 168 pages, 320 illustrations, 2024

Contributions de Nadine Lehni & Daniel Payot

Entretiens de l'artiste Ave Jean Jérôme

© Klaus Stober
Vase Recto verso, 2017









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire