lundi 23 septembre 2024

L'Heure des Assassins

A la Comédie de Paris (Paris 9e) l'on peut revoir L'Heure des Assassins,  une pièce de Julien Lefebvre.   Mis en scène par  Elie Rapp et Ludovic Laroche, c'est un spectacle haletant et savoureux  au parfum de thriller à la Agatha Christie.

D'emblée, dans  L'Heure des Assassins, le spectateur est  plongé dans l'atmosphère mystérieuse de l'Angleterre du début du XXe siècle. 

© Stéphane Audran 
L'Heure des Assassins - Comédie de Paris

Le décor, les vêtements, la méticulosité de la reconstitution historique et bien sûr l'intrigue, tout convie le spectateur à ces climats à la fois raffinés, brumeux et criminels  que le dramaturge et romancier  Julien Lefebvre ressuscitait  dans ses précédentes comédies policières,  Le Cercle de Whitechapel  et Les Voyageurs du crime.  Dans Le Cercle de Whitechapel   une équipe de détectives hors pair tentait de débusquer Jack l’éventreur. Dans L'Heure des Assassins, le 3e volet  de cette série rocambolesque, une équipe  toute aussi finaude tente d'éclaircir le meurtre dans un théâtre Londonien   d'un certain Philippe Somerset.

© Stéphane Audran 
L'Heure des Assassins - Comédie de Paris

Parmi les invités et suspects de cette soirée très spéciale figurent  la soeur de la victime, son bras droit en affaires, son assistante  mais aussi le directeur du théâtre Bram Stocker, le dramaturge Georges Bernard Shaw  et le  célèbre Sir Arthur Conan Doyle, véritable Monsieur Loyal et expert en criminologie. Rythmée et soutenue, la mise en scène d'Elie Rapp et  de Ludovic Laroche ne laisse aucun temps mort. 

© Stéphane Audran 
L'Heure des Assassins - Comédie de Paris

Un certain humour british old school perce derrière les savoureux portraits en trompe-l'oeil des personnages, tous imbriqués dans cette comédie policière labyrinthique où pleuvent  fausses pistes et  potentiels assassins jusqu'au dénouement final. Les comédiens nous mènent avec grand talent dans cette aventure pleine de rebondissements. Et l'on ne peut que recommander ce spectacle, qui répond aux meilleurs canons du genre, alliant écriture fine  et virtuosité des comédiens !  

durée : 1 h 25

L'Heure des Assassins, une pièce de Julien Lefebvre
Mise en scène : Elie Rapp et Ludovic Laroche
Distribution : Stéphanie Bassibey,  Raphaëlle Cambray, Emilie Cazenave, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges

Reprise
Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
Paris 9e
horaires : les mercredis à 19 h, du jeudi au samedi à 21 h, les samedis à 16 h 30, les dimanches à 15 h et 17h

jusqu'au 5 janvier 2025

© Stéphane Audran 
L'Heure des Assassins - Comédie de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire