Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) Baptiste Deschamps propose une libre adaptation de La Chute de la Maison Usher, fameuse nouvelle du romancier et poète Edgar Poe (1809-1849). S'inscrivant pleinement dans cet univers de thriller noir romantique, le spectacle restitue sous une forme séduisante et classique l’atmosphère étrange et oppressante du chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Pris au piège par une tempête qui l'empêche de poursuivre sa route, William n’a d’autre choix que de se réfugier dans la seule demeure de la région, la sinistrement célèbre Maison Usher. Habitée par Roderick et Madeline Usher, derniers descendants de leur famille et tous deux victimes d’un mal mystérieux, la bâtisse et les jumeaux semblent liés par des liens profonds qui donnent l’étrange sensation que tous, ne font qu’un… Emblématique de la littérature gothique La Chute de la maison Usher (1839) est l'une des nouvelles les plus marquantes d'Edgar Poe. Il y flotte à la fois le mystérieux parfum du roman Dracula de Bram Stoker et celui, pas moins trouble et fin de siècle, de A Rebours de Joris-Karl Huysmans. La Chute de la Maison Usher a été adaptée au cinéma, à l'opéra et même en série sur Netflix. Par sa dimension métaphysique elle a aussi fasciné le monde de la psychanalyse. En 1839, Poe a 30 ans quand il publie La Chute de la maison Usher dans une revue. L’écrivain et poète est déjà reconnu, mais il a essuyé un échec d’édition l’année précédente avec son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym. L'écrivain revient donc au genre dans lequel il excelle : la nouvelle fantastique. Baignant dans un romantisme noir et aristocratique vacillant entre horreur, fantastique et policier, ce texte concis et diablement ciselé peut être aussi considéré comme une métaphore des états d'âme de ses personnages. Fine et psychologique, l'adaptation de Deschamps met particulièrement en valeur la lutte désespérée de Roderick et Madeline face à des forces qui les dépassent. Dans le rôle du rejeton de famille désemparé et fataliste Jordane Hess se révèle très convaincant. Avec ses promesses de résilience Louis Astier s'incarne avec une grande aisance dans celui du voyageur arrivé inopinément. Quant à Laurine Mével, écartelée entre un frère malade et la promesse libératrice de William, elle se révèle touchante et persuasive dans son rôle de prisonnière. Dans le récit Poe reprenait des éléments fantastiques de la littérature gothique : cachettes, recoins, tiroirs, portes... Au cours du spectacle des jeux d'ombre et des effets sonores rapprochent le spectateur de cet univers tourmenté, qui questionne par la langueur et la souffrance l'âme de ses personnages. cherchant à s'échapper de « cette prison de ténèbres où semble se cacher une source brûlante de vie qui ne demande qu'à être libérée ». Au final ce spectacle se profile percutant, tant par la sobre et puissante esthétique que par la qualité de jeu des comédiens. Le metteur en scène rend là un bel hommage au texte de Poe et à ce que le théâtre, par l’invention, permet de ressusciter.
durée : 1 h 10
La Chute de la Maison Usher, une pièce de Baptiste Deschamps (libre adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe)
Mise en scène : Baptiste Deschamps
Avec Louis Astier, Jordane Hess, Laurine Mével
Théâtre Darius Milhaud
(salle 1 : Au Grand Milhaud)
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
horaires : les mardis à 19 h
jusqu'au 26 novembre 2024
(salle 1 : Au Grand Milhaud)
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
horaires : les mardis à 19 h
jusqu'au 26 novembre 2024
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