lundi 16 septembre 2024

La littérature, ça paye !


Dans La littérature, ça paye ! essai aussi érudit que virevoltant  l'historien Antoine Compagnon interroge  la fonction même de l'écriture, questionnant à la fois le rôle de l'écrivain et le regard posé sur lui par la société. Pour défendre la place de la littérature dans notre « monde moderne », j’ai choisi un titre choc, claquant comme un étendard, agressif, combatif, et même un peu provocateur. En effet, j’ai le sentiment que certains d’entre nous doutent d’elle aujourd’hui, de sa valeur, de son pouvoir, de son utilité, de son avenir... Je résumerai cette méfiance en peu de mots : la littérature, ça ne paye pas, ou ça ne paye plus.

Dans une société dominée par les lois du marché, on en vient forcément à se demander : que vaut la littérature comme placement ? Ou même : quel rendement, quel retour sur investissement peut-on espérer de la lecture ? Car la lecture prend du temps, beaucoup de temps, et l’écriture encore davantage. Or nous cherchons de plus en plus à gagner du temps, à faire vite, à améliorer notre productivité. « La littérature, ça paye ! » Pour aller à l’essentiel, j’entendrai ce slogan en deux sens : d’une part « combien ça rapporte à son auteur », d’autre part « combien ça rapporte à son lecteur».

source : éditions des Equateurs

L'auteur :
Historien de la littérature française, spécialiste de Montaigne, Baudelaire et Proust, écrivain et critique littéraire, Antoine Compagnon occupe la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au Collège de France depuis 2006. Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il s’attache à faire rayonner l’étude de la littérature au-delà du monde académique. Il enseigne également à l’université Columbia à New York.

Antoine Compagnon, La littérature, ça paye ! essai, broché, grand format, éditions des Equateurs, 187 pages, 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire