lundi 30 septembre 2024

Baraka - L'attentat politique face aux caprices du destin



Dans le livre Baraka Gilles Furigo décrypte les attentats les plus importants de l'Histoire à la lumière de son expérience. Spécialiste de la question, l'auteur a passé plus de vingt ans au sein du SPH (le service de protection des hautes personnalités). Dans Baraka Gilles Furigo ne se contente pas de dérouler le fil chronologique des événements ayant conduit à ces meurtres célèbres et largement médiatisés. Il scrute la psychologie des comploteurs, soupèse la part de hasard dans la préparation et la phase ultime de l'attentat politique, relève malicieusement les incohérences de Pieds Nickelés de ces derniers dans leur entreprise lorsque cette dernière échoue et même quand ils réussissent leur projet mortifère. 

Quatrième de couverture du Petit Journal du 12 juillet 1914.

Découpé en chapitres brefs, le livre Baraka  nous raconte une histoire méconnue de l'attentat politique, s'attachant à décrire autant les conditions  de celui-ci que les hommes qui se cachent derrière eux.  C'est instructif et ça se lit comme un polar ! Et sans être exhaustif,  de Jules César à Donald Trump, le livre nous connecte avec une liste impressionnante de personnages historiques victimes d'attentats : Jules César, Napoléon,  Henri IV,   Lincoln,  Hitler, Kennedy, Napoléon III, Jean-Paul II, Sissi, de Gaulle, Trump...  Un certain nombre  d'entre eux en réchapperont comme  dans le plus récent, celui contre Donald Trump du 13 juillet 2024. 

Attentat de Marseille contre le roi de Yougoslavie. 
L'assassin surprend tout le monde et monte sur le marchepied de la voiture du ROI.

S'inscrivant dans un schéma classique, celui qui s'en sort peut dès lors être considéré comme un héros, celui qui a la baraka (la chance) et être adoubé selon les époques par la propagande, les médias ou simplement l'opinion publique.   Comme l'écrit Gilles Furigo dans l'Introduction : « L'agression politique nourrit l'imaginaire, travaillé par les cas d'assassinat des puissants ou pour les crimes de masse qui impressionnent et façonnent les opinions ».  Dans cette mouvance de destins historiques ayant échappé à de multiples tentatives de meurtre figurent en bonne place Napoléon et Louis-Philippe. Des plus bancales aux mieux préparées, le livre de Furigo met en exergue  la place  du hasard dans le dénouement de l'attentat.  Adolf Hitler  se profile un des exemples les plus frappants du livre. 

Une du quotidien Le Petit Journal du 2 juillet 1894 reconstituant l'assassinat du président Carnot.

Parmi la multitude d'attentats perpétrés contre le führer   l'auteur a sélectionné les plus connus : celui de Munich (8 novembre 1939) et celui de l'opération Walkyrie (20 juillet 1944). Ni le courage ni       « l'hyperprofessionnalisation  » des hommes qui les entreprirent ne purent venir à bout de la baraka d'Hitler. A l'inverse, et le livre de Furigo nous en donne un éloquent exemple à travers l'attentat contre François-Ferdinand à Sarajevo en 1914, un certain amateurisme ne constitue en rien un frein à la réussite d'un attentat.  L'auteur  nous brosse l'étonnant récit aux multiples rebondissements de la préparation de l'attentat par   les trois Pieds Nickelés recrutés par la Main noire,  organisation serbe terroriste. 

Ouverture du procès de l'attentat du Petit-Clamart dans Le Figaro du 28 janvier 1963.

Il nous les décrit désinvoltes, se montrant dans les cafés de la capitale bosniaque   et se vantant de l'attentat qu'ils vont commettre.  L'attentat des trois nationalistes serbes aura une  immense répercussion,  entraînant un conflit mondial de quatre ans et la chute de quatre empires ! A propos de ce trio improbable,  Gilles Furigo écrit : « Les trois hommes choisis, Trifko Grabez, Nedeljko Cabrinovic et Gavrilo Princip, ont 19 ans et sont amis. Ils viennent de familles pauvres, ont eu une enfance malheureuse et sont de l'étoffe dont sont faits les terroristes modernes : taciturnes, juvéniles et riches d'idéaux » (page 104). Pour autant  l'assassin n'est pas forcément un pauvre type guidé par un quelconque atavisme social. 

La mitrailleuse de Fieschi, conservée aux Archives nationales (Parisette).

Et l'auteur à propos de John Wilkes Booth, acteur célèbre en son temps mais plus connu comme l'assassin du président Abraham Lincoln, fait cette remarque intéressante : « Booth n'est pas l'acteur raté ayant besoin de reconnaissance, tel qu'il a parfois été présenté dans le passé, et qui veut se faire connaître par un acte symbolique. »  (page 76). Puis  plus loin  abordant son basculement politique :  « L'attachement de l'acteur à la Confédération est sincère et son hostilité à l'Union ne fait que croître, en particulier après Gettysburg, lorsque les armées de Grant et Sherman soumettent le Sud épuisé à des exactions implacables. »  Au final, l'on recommandera ce livre, qui dissèque subtilement tous les rouages du meurtre politique et qui intéressera particulièrement tout amateur d'Histoire. 

Gilles Furigo, Baraka - L'attentat politique face aux caprices du destin, Histoire, broché, grand format, Mareuil éditions, 216 pages, 2024

* Visuels et légendes in Baraka - L'attentat politique face aux caprices du destin











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire