Alors qu’aujourd’hui son œuvre est enfin étudiée en profondeur depuis sa mort en 1932, le livre Jacqueline Marval 1866-1932 - Une fauve au Théâtre de Martine Lacan se propose d’apporter un regard nouveau sur un tournant clé de sa carrière : la mise en image de l’histoire de Daphnis et Chloé pour la décoration du Foyer de la Danse du Théâtre des Champs-Elysées aux côtés d’artistes comme Antoine Bourdelle, Edouard Vuillard et Maurice Denis.
Cycle Une journée de Daphnis et Chloé, La Danse bleue, 1913
Huile sur panneau 86 x 140 cm
Société immobilière du Théâtre des Champs-Elysées
Fille d’une famille d’instituteurs qui l’initie à la peinture, la littérature et la musique, Jacqueline Marval accède tardivement à la carrière d’artiste. Elle a trente-cinq ans lorsqu’elle expose pour la première fois, à la suite d’une première vie semée d’obstacles, au Salon des Indépendants de 1901.
Avant-gardiste parmi les Fauves, dont ses amis Matisse et Marquet, elle participe régulièrement aux expositions parisiennes novatrices du Salon d’Automne et des Indépendants ainsi qu’à celles de galeristes d’art moderne comme Berthe Weill, Ambroise Vollard ou Eugène Druet. Passionnée des Ballets russes, sa présence dans la réalisation du programme décoratif du Théâtre des Champs-Elysées paraît une évidence.
On peut aujourd’hui voir dans le choix de cette artiste et des autres peintres et sculpteurs qui y participèrent, la volonté d’une redéfinition globale de l’art qui correspondait à sa démarche comme à celle du lieu et de sa programmation.
Préface de Lucien Roux, Comité Jacqueline Marval
source : édition in fine
Martine Lacas, Jacqueline Marval 1866-1932 - Une fauve au Théâtre, Arts, broché avec rabats, éditions in fine, collection Chroniques du Théâtre des Champs-Elysées, 60 pages/36 illustrations, 2024
Préface du livre de Lucien Roux
* visuels provenant du livre Jacqueline Marval 1866-1932 - Une fauve au Théâtre
Jacqueline Marval dans son atelier 19 quai Saint-Michel, Paris 1921
Archives privées © Albert Harlingue / Roger-Viollet
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