Intitulé L'école face à la complexité, cet ouvrage collectif rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation.
Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes.
L'école face à la complexité - Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération, Education, broché, grand format, éditions De Boeck supérieur, collection Ouvertures sociologiques, 208 pages, 2023
Ouvrage collectif sous la direction de Eric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire