Dans Le Musée des tableaux imaginaires Frédéric Gaussen et Philippe Mouchès nous proposent une exploration aussi troublante qu'érudite des liens entre littérature et peinture, à travers les oeuvres d'écrivains d'époques variées. Les auteurs s'intéressent aux rapports qu'entretiennent ces écrivains avec l'art pictural et son influence sur leurs écrits.
De Balzac à Houellebecq – en passant par Poe, Flaubert, Zola, Proust, Aragon, Claude Simon et bien d’autres… – beaucoup d’écrivains se sont plus à inventer des personnages de peintres ou à décrire avec minutie des tableaux de leur invention. A quoi peuvent ressembler ces peintures imaginaires ? Telle est la grave question que se pose ce livre, en s’amusant à les reconstituer avec les outils de la peinture et de l’informatique. Et en s’interrogeant sur les relations que ces écrivains entretenaient avec la peinture. Etaient-ils peintres eux-mêmes, critiques d’art ou collectionneurs ? Couraient-ils les musées, les galeries d’art et les expositions ? Fréquentaient-ils les artistes de leur temps? Quelle peinture aimaient-ils ? Et quelles influences ces productions font-elles apparaître de la peinture sur leur écriture ?
source : éditions Gaussen
Frédéric Gaussen, Philippe Mouchès, Le Musée des tableaux imaginaires, broché, grand format, éditions Gaussen, 144 pages, 2023
Les auteurs :
Ancien journaliste au Monde, Frédéric Gaussen est l’auteur de plusieurs livres sur la peinture : Paris des peintres, Visites d’ateliers, Le peintre et son atelier, Guide des peintres à Paris.
Artiste peintre et membre de l’Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle, créé en relation avec l’Oulipo), Philippe Mouchès est l’auteur, avec Olivier Salon, de Histoire de l’art et d’en rire et de Carambolages et avec Paul Fournel de Le Lagarde et Panard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire