Dans Pour ton mariage, premier long métrage, Oury Milshtein, producteur de cinéma et acteur français d'origine israélienne, questionne sa vie et celle de ses proches dans un intéressant documentaire approchant le mystère de la judéité.
Le fil conducteur du film tourne autour du mariage d'Oury Milshtein avec Joyce, la fille du célèbre chanteur Enrico Macias, auteur d'« Enfants de tous pays ». Oury Milshtein explique ainsi sa démarche : « En revoyant le film de mariage trente ans après, j’ai eu envie de le montrer à mes enfants et à leurs mères, mes deux ex-femmes.
J’ai donc organisé un dîner avec projection de ce film de mariage. Mais je ne sais pas ce qui m’a pris de vouloir filmer cela ». A travers les réactions filmées de chaque membre de la famille le réalisateur nous montre le regard qui est posé aujourd'hui sur la tradition juive mais aussi le rapport à la judéité des nouvelles générations. C'est souvent drôle et savoureux car le long métrage séduit par sa spontanéité. Dans cet inventaire d'une vie Oury Milshtein, qui se consacre depuis plus de 40 ans au cinéma - notamment comme producteur - a eu envie à la soixantaine de se « mettre en scène » et de faire connaître ses proches avec leur accord.
Pour ton mariage
Il y a beaucoup de choses dans ce film : de nombreux personnages, célèbres et méconnus ; des histoires qui s'entrecroisent, des thématiques comme l'attachement à un pays (ici Israël), le rapport à la culture, à la judéité ou l'expérience douloureuse de la perte d'un enfant (Léah). Dans ce film intimiste Oury Milshtein nous raconte sa vie sur un peu plus d'une heure, par petits bouts. Par exemple dans le film on le voit enthousiaste, évoquer son expérience à 14 ans et sur plusieurs années du kibboutz en Israël, aventure à la fois humaine et philosophique qui semble l'avoir bouleversé. Il se met en scène lors d'un récent retour au pays et on le voit converser avec sa tante, questionnant autant son parcours professionnel et ses rêves de jeunesse que son rapport ambivalent par rapport à sa mère ou sa judéité.
Pour ton mariage est un film à la fois incisif et touchant aux intonations à la fois drôles et mélancoliques. C'est un long métrage puzzle dans lequel perce souvent un climat festif et joyeux, identifiable notamment à travers des scènes familiales ou les joutes guitaristiques entre Enrico Macias et ses petits-fils. Mais c'est aussi semble-t-il à travers photos, films ou archives une interrogation douloureuse sur la cruauté des destins et leur empreinte dans la mémoire de ceux qui restent : son amie la photographe Kate Barry [fille de Jeanne Birkin], disparue en 2013 ; Léah, sa fille, que l'on voit à l'hôpital mais aussi dans un autre contexte parodiant joyeusement des pubs. Enfance, jeunesse, mariage, âge mûr... Dans Pour ton mariage le regard que pose Oury Milshtein sur sa vie et les siens est celui d'un fin observateur mais aussi celui d'un authentique poète !
durée : 1 h 19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire