Eudocimus Ruber, de la série « Of Mud and Lotus », 2017
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
Née en 1972 à Amsterdam, Viviane Sassen a étudié le stylisme, puis la photographie à l'école des arts d'Utrecht (HKU) et aux Ateliers Arnhem. Mélangeant tirages photographiques, peintures, collages et vidéos, c'est une des artistes les plus influentes de sa génération. Une de ses images les plus célèbres, D.N.A, 2007, de la série « Lexicon » montre un père à la carrure royale, le corps de son jeune fils enroulé sur sa tête, au bord de l’océan. Une autre de l'expo, empruntée cette fois-ci à la série « Sol & Luna » nous montre un corps nu replié sur lui-même comme encastré dans la surface du sable.
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
« It's Not Easy Being Green », pour Dazed Magazine, 2009
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
Ce qui frappe d'emblée dans les portraits de cette photographe néerlandaise c'est l'aspect volontairement provisoire ou indéterminé de ses personnages. Ils ne sont jamais entièrement découverts. Ils sont souvent cachés derrière une ombre ou ont le dos tourné ou encore ont le vissage dissimulé par des feuillages ou des fleurs comme dans la série printanière « Roxane ». Sur le plan conceptuel l'on n'y verra d'ailleurs aucune fourberie ! L'approche photographique de Viviane Sassen semble vouloir indiquer simplement qu'il ne faut pas se limiter à l’apparence d’un individu ou à la façade qu’il désire afficher.
« Of Mud and Lotus », 2017
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
L'on signalera au passage que l'aspect conceptuel de cette création se marie particulièrement bien avec une certaine poésie « surréaliste » car Sassen a l'intelligence d'inscrire son oeuvre au sein d'une forte vision décorative et à travers une écriture très stylisée et des couleurs intenses. L'expo se termine par la période (2017-2022), la plus expérimentale où l'artiste met en résonance les figures humaines, le monde animal et le monde végétal. A la fois sensuelle, humoristique et engagée, cette dernière partie de l'oeuvre dégage un surprenant parfum surréaliste, exprimé notamment dans la série emblématique « Of Mad and Lotus ».
De la série « Roxane », 2017
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
Balançant entre réalisme et abstraction, swinguant entre onirisme et radicalité du corps Viviane Sassen dans l'expo PHOSPHOR : Art & Fashion trouble notre perception avec un élan poétique et un sens raffiné de l'étrange !
Analysant la démarche créative de Viviane Sassen Sébastien Bazou* écrit ceci :
Viviane Sassen a une place à part dans la photographie de mode car elle ne se soucie pas de ce qui est justement « à la mode ». Elle ne regarde pas non plus ce que font ses collègues et fait simplement ce qu’elle aime avec spontanéité et intuition. Sa façon de travailler donne de la personnalité à ses photos qui sont toujours un terrain de jeu idéal pour expérimenter sans préméditation. Ce qu’elle aime avant tout est de créer des images qui à la fois séduisent et confondent.
* Sébastien Bazou, ArteFake - L'art de l'illusion
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