lundi 11 septembre 2023

Je ne vous ai pas guéris - Un psychiatre en cancérologie


 

Dans le livre Je ne vous ai pas guéris - Un psychiatre en cancérologie le docteur Patrick Ben Soussan livre un témoignage fort et émouvant   sur son expérience de près de 25 ans comme psychiatre en cancérologie. 
« Les malades du cancer que j’ai rencontrés, en vingt-cinq ans de travail à l’hôpital, je les ai tant aimés, comme mes collègues et les équipes qui les soignaient chaque jour, chaque nuit. J’ai pleuré aussi et beaucoup ri. Si vous vous demandez à quoi servent les psychiatres en cancérologie, je crois le savoir : à rendre la maladie habitable. Décidément et sans relâche. » PBS

« Entre les mots que l’on utilise en psychiatrie et ceux dont on se sert en littérature, entre l’oral et l’écrit, Patrick Ben Soussan le sait, il n’y a qu’un fil. Le fou n’est qu’un romancier empêché et le romancier n’est lui-même qu’un fou sous la camisole de ce qu’il nomme l’œuvre. Les chemins de la création se parent de tous les symptômes des maladies mentales. Le malade et l’écrivain sont sous l’emprise d’une histoire dont ils se défendent comme ils peuvent et dont ils guérissent l’un et l’autre en y mettant des mots. A l’affût, pour surprendre dans le courant de sa rêverie l’écho de l’inconscient qu’il nomme inspiration, le romancier fait sa propre analyse. Il lui faut, comme en musique, de l’oreille pour les accords comme pour les dissonances. Psychiatre et écrivain, Patrick Ben Soussan a l’oreille absolue.»
 Paule Constant de l’Académie Goncourt

source : éditions Très

L'auteur :
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.

Patrick Ben Soussan, Je ne vous ai pas guéris - Un psychiatre en cancérologie, témoignage, préface de Paule Constant, broché, grand format, éditions Erès, collection Questions de société, 150 pages, 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire