lundi 31 juillet 2023

Fleur de prunier


Dans Fleur de prunier la talentueuse illustratrice romande Maou raconte, en mots et en dessins, le parcours de ses parents qui les a conduits à venir à sa rencontre dans un orphelinat de Shanghai.

Fleur de prunier raconte le parcours épique d’Annick et Francis pour devenir parents au début des années 1990.
Après d’éprouvantes tentatives de procréation médicalement assistée, le couple part précipitamment à l’autre bout du monde, en quête d’un enfant à adopter.

Un voyage mouvementé dans la chine de l’après révolution culturelle où sévit la politique de l’enfant unique; une aventure qui changera leurs vies à jamais.

Payer les chauffeurs de taxi en cigarettes américaines, recruter des étudiants pour assister aux réunions avec les fonctionnaires et ne jamais s’approcher d’un attroupement : trois règles d’or à respecter lorsqu’on essaie d’adopter un enfant en Chine en 1990.

Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l’histoire de
Maou et de ses parents. A travers le récit et les dessins, Maou projette le lecteur quarante ans en arrière. Si les lieux que l’on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l’infertilité, la parentalité, la maternité… n’ont pas tellement évolué…
Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.

source : éditions Antipodes

L'autrice :
Graphiste, autrice de bande dessinée, vidéaste... peu importe l’étiquette qu’on lui donne, ce que Maou aime c’est partager ses observations de la vie quotidienne, montrer les choses sous un autre angle et surtout faire rire les gens. Pour reconnaître son travail, c’est facile, ses personnages sont des animaux ! Lauréate du concours « dessinateurs de demain » à BD-FIL en 2013, Maou publie sa première BD, « HEJ ! », aux éditions Hélice Hélas, en 2016. Elle y raconte ses aventures en tant que caissière à Ihea puis s’attaque au monde du sport avec « La Fédération », en 2017. Son implication au sein du collectif « La Bûche » qui compte désormais une centaine d’autrices de bande dessinée en Suisse romande attire l’attention de l’auteur genevois Yves Mugny. Celui-ci la contacte alors afin d’adapter son dernier roman « La Faute au Loup » en bande dessinée. L’ouvrage voit le jour aux Éditions Fleurs Bleues en septembre 2021. Elle se lance alors dans un nouvel ouvrage qui raconte l’histoire de ses parents pour réussir à avoir un enfant à la fin des années 80 pour lequel elle a obtenu une bourse découverte du Centre National du Livre (CNL).

Maou, Fleur de prunier, bande dessinée, broché, grand format, éditions Antipodes, collection Trajectoires, 176 pages,  2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire