lundi 3 avril 2023
Gaston, l'impossible retour
Gaston, l'impossible retour de Yves Gauthier est le récit biographique d'un homme exceptionnel et méconnu. En outre, c'est un témoignage rare sur la vie en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l’accent d’Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l’épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch.
Les misères et les espoirs de l’après-guerre dans le secret et l’intimité d’une ville de province soviétique… La vie extraordinaire d’un homme ordinaire. C’est un destin digne d’un roman d’Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
L'auteur :
Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l’Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages inspirés par la Russie, dont L’Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l’Académie française), Le Centaure de l’Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).
source : éditions Paulsen
Yves Gauthier, Gaston, l'impossible retour, récit biographique, éditions Paulsen, 192 pages, 2023
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire